3 libellules pour Saint-Dizier

Environnement

2 ans après l’obtention de sa 3e libellule, Saint-Dizier vient de décrocher la distinction « coup de coeur » du label Commune nature, la plus haute possible. Cette distinction récompense les nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides et de développement de la biodiversité dans la gestion des voiries, espaces verts et espaces publics.

En 2019, la Ville de Saint-Dizier candidate pour la première fois au label « commune nature », où elle décrochera sa première libellule. En 2021, ce sont trois libellules qui seront obtenues, signe d’une mise en oeuvre de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement.

En 2023, Saint-Dizier participe de nouveau et décroche la distinction « coup de coeur », qui valorise l’engagement des collectivités dans des actions particulièrement ambitieuses pour améliorer la gestion des ressources en eau, la biodiversité ou la gestion de l’espace au regard des enjeux du territoire. Le coup de coeur est octroyé par un jury composé d’élus de la Région Grand Est et membres du Comité de bassin Rhin-Meuse.

À Saint-Dizier, ce sont notamment les projets de trame noire – qui permet la protection de la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse – le diagnostic biodiversité en cours d’élaboration et la mise en avant des zones humides qui ont permis l’obtention de cette distinction supplémentaire.

Cette distinction reconnaît l’engagement des différents services de la Ville – espace public, urbanisme, bureau d’étude ou encore éclairage public – dans un parcours global de sauvegarde de la biodiversité, de protection et de restauration des ressources en eau et de jardinage au naturel.

Au sein du Grand Saint-Dizier, les communes de Rives-Dervoises (3 libellules) et Humbécourt (3 libellules + coup de coeur), ont également été récompensées !

[ Publié le : mardi 12 décembre 2023, à 11h34 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2023, à 11h51 ]

Retour