Réseaux sociaux

La Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise sont présents sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de l’actualité du territoire, répondre à vos interrogations ou vous orienter dans vos démarches.

Restez en lien avec le territoire sur les réseaux sociaux

Les 3 Scènes sur Facebook
Les Fuseaux www.facebook.com/LesFuseaux
Le Théâtre de Saint-Dizier www.facebook.com/theatre.saintdizier
La Forgerie de Wassy www.facebook.com/LaForgerie
Les festivals sur Facebook
Musical'été www.facebook.com/musical.ete
Eclectik Rock www.facebook.com/eclectik.rock
Metallurgic Park
Facebook www.facebook.com/metallurgic.park

Tout autre compte ne figurant pas dans cette liste n’est pas administré par les services de la Ville de Saint-Dizier ou de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.


Quel type d’informations diffusons-nous ?

Les réseaux sociaux sont des outils de promotion du territoire et d’interaction avec les citoyens. Articles, brèves, illustrations, photos, vidéos…  Restez connectez avec l’actualité de Saint-Dizier et du territoire !

Comment sont traitées vos demandes ?

Vos questions ou remarques sont transférées aux services ou élus compétents afin de vous apporter la réponse la plus précise possible.

Les réseaux sociaux restent des moyens de communication aux fonctionnalités de suivi limitées. Pour des questions personnelles ou nécessitant un suivi personnalisé, nous vous invitons à privilégier le formulaire de contact.

Ne diffusez jamais d’informations personnelles sur les réseaux sociaux.

Dans quels délais répondons-nous ?

La présence de nos services sur les réseaux sociaux dépend de nos horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et  de 13h30 à 17h30, hors jours fériés.

Nous essayons dans la mesure du possible de vous répondre en moins de 48h. L’absence d’agents pour diverses raisons (congés, maladie, formation, etc.) peut parfois rallonger ce délai de réponse. Merci de votre compréhension.

Qui vous répond sur les réseaux sociaux ?

Un community manager, membre de la direction de la communication et du développement du territoire de la Ville de Saint-Dizier, gère les comptes des réseaux sociaux cités ci-dessus. En relation permanente avec les autres services, il est votre interlocuteur privilégié. Aucun élu ne vous répondra directement via les réseaux sociaux.

Le community manager est un agent territorial. Il est le relais des services de la collectivité. Ses propos professionnels ne reflètent pas nécessairement ses pensées personnelles. Merci de votre compréhension.

Quelle est la politique de modération ?

Les débats, échanges et autres interactions avec les comptes des réseaux sociaux administrés par les services de la Ville de Saint-Dizier ou de la Communauté d’agglomération sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.

Les échanges sur ces sites font l'objet d'une modération a posteriori.

Nous souhaitons préserver un certain respect dans les échanges : si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables.

Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.

Cela inclut, de façon non exhaustive :

  • Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle, les opinions politiques ;
  • Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
  • Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
  • Tout message contraire aux droits d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
  • Toute attaque personnelle à l'égard de femmes et d'hommes politiques ;
  • Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ;
  • Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ;
  • La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés;
  • Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ;
  • Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
  • Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ;
  • Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ;
  • Tout message hors sujet.

Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges : ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l'invective ou les prises à partie d´autres participants.

Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :

  • Avant de poster un commentaire, vérifiez s'il correspond bien au sujet de discussion.
  • Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d'être bien compris.
  • Citez vos références.
  • N'utilisez pas une majorité de MAJUSCULES. Sur internet, cela équivaut à crier.
  • Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sont accessibles à tous. Tenez-en compte.
  • Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d'argumentaires tous faits, c'est votre avis et votre avis seul qui doit s'exprimer.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Des sites internet humoristiques publient quotidiennement ce type de contenu. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).
  • Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.

Merci de votre compréhension.

Contactez nos services

Direction de la Communication et de la Promotion du Territoire

Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 52

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