Secteurs en développement

Des études le prouvent : Saint-Dizier possède tous les atouts pour attirer des entreprises issues de filières spécifiques.

S’appuyant sur des critères objectifs (situation géographique et facilité d’accès, terrains disponibles, R&D, main d’oeuvre, emploi et formation, innovation, synergies industrielles et logistiques, etc…) plusieurs filières spécialisées, opérant en aval, en amont ou de façon connexe à celles déjà présentes, ont été identifiées.

Santé et dispositifs médicaux

Avec le Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz, à vocation inter-régionale et doté des dernières technologies de pointe, Saint-Dizier occupe une position clé dans le secteur de la santé et des dispositifs médicaux (traitement, intervention, soin, atténuation de la maladie par des moyens autres que chimiques, aide à l’autonomie, gestion du vieillissement et de la fin de vie, diagnostic, prévention, contrôle…).

Équipements et systèmes fonctionnels pour les énergies, valorisation des ressources naturelles

Cette filière peut s’appuyer sur les nombreux atouts qu’offre le territoire : formations spécialisées initiales et continues (à Saint-Dizier même et à proximité immédiate), présence de fonderies de métaux ferreux pour applications de spécialités exigeantes et à forte valeur ajoutée, savoir-faire reconnu à l’échelle internationale (aciers spéciaux notamment), capacité de conception de produits soutenue par des moyens d’investigation peu répandus en Europe, spécialités de chaudronnerie, tôlerie et construction mécanique…

Saint-Dizier est également située dans le rayon d’action de deux pôles de compétitivité (IAR – industrie et agroressources – et Matéralia – matériaux) et présente un potentiel d’accueil d’activités de type Seveso. La grappe d’entreprises Energic S/T 52-55 est au service des entreprises locales pour les aider à répondre aux appels d’offres dans le domaine des énergies.

Enfin, la proximité du site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure et le travail en réseau exemplaire entre région, département et ville, en lien avec les équipes d’Areva, CEA, EDF, permettent de nombreuses opportunités de sous-traitance et d’accès à leurs marchés.

  • Nucléaire
  • Hydraulique
  • Solaire thermique
  • Solaire photovoltaïque
  • Géothermie
  • Valorisation énergétique de la biomasse
  • Traitement et gestion de l’eau, lutte contre les pollutions
  • Bois, écomatériaux et construction durable

Nouvelles technologies de l’information et de la communication

La proximité des Arts & Métiers de Châlons-en-Champagne, les besoins accrus des filières industrielles en matière de modélisation, simulation, animation et rendu et de technologies de la sécurité impliquent un déploiement informatique de grande ampleur et de haut niveau.

La proximité du site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure et la présence locale d’acteurs majeurs de l’industrie jouent en faveur de Saint-Dizier.

Spécialités métallurgiques, travail des métaux structuraux et déconstruction des véhicules hors d’usage

Ces spécialités constituent un prolongement cohérent pour l’activité économique de Saint-Dizier dont on sait la situation géostratégique, le positionnement unique en matière d’industrie à forte valeur ajoutée, de mécanique, de matériaux métallurgiques, de procédés, la très attractive offre foncière… L’une d’elle mérite une attention plus particulière car spécifiquement adaptée aux caractéristiques et points forts qu’offre le territoire : la déconstruction et le recyclage des véhicules hors d’usage.

  • Travail des métaux résistant à la corrosion
  • Travail des métaux réfractaires
  • Chaudronnerie, tôlerie et construction mécanique
  • Revêtements et traitements de surface
  • Contrôle, maintenance et interventions techniques
  • Matériel de transport et de chantier
  • Aménagement, matériels et mobilier urbain
  • Automobile, aéronautique et ferroviaire
  • Recyclage et valorisation des matériaux ferreux

Contactez nos services

Direction du Développement économique et de l'emploi

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 73

<span class="ihsep_border pueewrpmzaple"></sp7h4pan>deve+5uvilotk3ppexwment@mairifhyt0e-saintdiziertct.fr (deve0njebloppemz+grent@mairw7/0ie-i/osaintdizi07er.fr)