Louvemont

À mi-chemin entre Saint-Dizier et Wassy, la commune de Louvemont Champ-Gerbeau domine la Blaise. Naturelle et attractive, la bourgade compte 729 habitants. Portrait.

Sur les hauteurs de la Blaise

Louvemont tient son nom du latin lupus mons, c’est-à-dire la colline des loups. Avec son hameau Champ-Gerbeau, la bourgade fut au milieu du XIXe siècle un haut lieu de la métallurgie dans la vallée de la Blaise, comme en témoignent les anciennes usines du Châtelier ou du Buisson. « Plusieurs monuments attestent de l’ancienneté de la commune : l’église Saint-Sulpice, dont le portail et la sacristie datent du XVIe siècle, mais aussi le lavoir du XIXe siècle aménagé en musée et la maison de la Prévôté construite au XVIe siècle. », annonce Jacques Delmotte, le premier magistrat, avant d’ajouter : « Le charme de la commune ne se limite pas à son patrimoine ».

En effet, les aménagements successifs réalisés par le conseil municipal et le fleurissement concourent à la qualité de vie. Le groupement scolaire, accueillant 100 élèves dont plusieurs d’Allichamps, et le dynamisme de la quinzaine d’associations contribuent à l’attrait de la commune. « Le tissu économique participe également à sa vitalité. Nous comptons deux salons de coiffure, un plombier, une entreprise de maçonnerie, une de travaux publics, une métallerie, un maraîcher, un ébéniste, une ferme mais aussi un camping et une maison d’hôtes », commente Jacques Delmotte.

Des projets et des animations qui dynamisent la commune

Après le regroupement de la mairie, de l’agence postale et du Centre de première intervention des sapeurs-pompiers dans des locaux flambants neufs en 2013, la municipalité souhaite poursuivre ses aménagements dans la commune. Un chemin piétonnier sécurisé, reliant Champ-Gerbeau à Louvemont, sera créé cette année. Quelques aménagements dans le groupe scolaire, la réfection de la salle des fêtes et du pont-levis seront réalisés. « La mare de la côte Boisseau, ancienne carrière de sable, devrait bénéficier, elle aussi, d’équipements », ajoute Jacques Delmotte.

Les associations organisent plusieurs manifestations au cours de l’année. « Il y en a pour tous les goûts entre les brocantes, les concours de pétanque ou de boules carrées, les compétitions de pêche, les sorties nature, la kermesse de l’école ou encore la Fête de la musique », explique Philippe Raulet, le premier adjoint au maire. La volonté de la commune est de créer du lien entre les habitants. Ainsi, chaque année, les aînés se retrouvent lors du repas des sages, et la journée « plantation » rassemble une trentaine d’habitants, jeunes et moins jeunes, autour des bacs et parterres de fleurs.

Coordonnées

Louvemont

Hôtel de Ville
3, rue du Four
52130 Louvemont

Tel : 03 25 55 08 18

http://www.commune-louvemont.fr

<spanlu class="seehp_bordeweor purple">span>commune.louvemont@wanadosdnu+o.vdv9frufw (commune.lol5vuvehksamou7nt@wuuyjyanadoo.frk1qr)