Saint-Dizier 2020

Saint-Dizier 2020 : le nom choisi en 2011 pour lancer un concours international d’urbanisme sonne comme une stratégie de long terme. Et c’est effectivement ce dont il s’agit. Retour sur l’esprit du projet et les modalités de sa mise en oeuvre.

Passé, présent et futur d'un projet en mouvement

Toujours dans une ambition d’unité et en faveur du développement de la Ville, le projet Saint-Dizier 2020 se poursuit. Les évolutions se font ressentir depuis maintenant plusieurs mois : acquisitions de terrains, fusion d’établissements, démolitions et constructions, travaux... Des aménagements d’ampleurs pour une ville nouvelle : telle est la quête de cette démarche, dont les ambitions sont encore nombreuses. Mais bien plus qu’un projet urbanistique et paysager, c’est aussi un projet fédérateur, facteur de cohésion sociale qui se développe au fil des mois. L’image d’une ville aux multiples facettes qui, doucement mais surement, continue à se dessiner.

Contexte et naissance du projet

L’histoire de Saint-Dizier dans la seconde moitié du XXe siècle est celle de deux villes juxtaposées, étanches, cloisonnées. Saint-Dizier le neuf « ville nouvelle » et le centre historique, laissé à l’abandon pendant de longues années. Depuis les années 1990, la politique d’aménagement consiste à rapprocher ces deux « villes » : effacement de la RN4, création d’équipements uniques (centre nautique, cinéma multiplexe, salle de spectacles), remplacement des hautes barres HLM par des logements collectifs et individuels de plus petite taille.

Désormais, il s’agit de revaloriser et étendre le centre-ville, afin d’accentuer l’attractivité de Saint-Dizier. Pour cela, est lancé en 2011 un concours international d’urbanisme. Carme Pinos en est lauréate pour sa compréhension du territoire et la mise en valeur de ses atouts (les remparts, l’eau, la verdure, la fonte…). Pour autant, le travail de Carme Pinos esquisse une démarche, dont la réalisation dépend en partie des décisions des élus mais aussi des opportunités et des contraintes qui se posent.

Des aménagements d’ampleur pour une ville nouvelle

Au rang des opportunités, au sens large, les démolitions autour de l’ancien hôpital ont favorisé la prise de conscience du caractère exceptionnel des lieux. Une réflexion sur son devenir est donc en cours, ainsi que sur celui du parc attenant. La passerelle permettrait de fondre deux parcs (celui du Jard et celui de l’ancien hôpital) au milieu desquels coulerait une rivière, offrant ainsi un lieu de promenade en bord de Marne. Par ailleurs, l’acquisition de jardins familiaux en désuétude dans l’anse de la Marne ouvre la perspective d’un réaménagement paysager et de la réalisation
de nouveaux jardins familiaux.

La fusion récente des établissements secondaires de l’ESTIC et de l’Assomption a libéré des emprises foncières représentant l’opportunité de densifier le centre-ville, tandis qu’au même moment, le déménagement de l’enseigne Décathlon offre un potentiel complémentaire du centre-ville en matière de développement.

Il n’en demeure pas moins que certaines contraintes influent sur le projet et le modifient. Ainsi, le principe de parking en silo avenue de la République, peu conforme aux usages de la population, a été compensé par une opportunité foncière permettant la réalisation en cours de deux parkings rue des Vergers et rue du Président Carnot. Le parking souterrain rendu impossible par la présence d’espèces protégées sous le marché couvert sera compensé par un parking utilisant la pente naturelle entre la rue Gambetta et celle du marché couvert. Un projet de mise en valeur symbolique de l’eau reliant la Marne au canal sera préféré à l’aménagement d’une darse trop couteuse et aux contraintes fonctionnelles, constructives et d’entretien trop élevées.

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