Fortes chaleurs : le CCAS à vos côtés

Depuis quelques jours, la hausse des températures nécessite de prendre quelques précautions afin de se protéger et de lutter contre les excès de chaleur. À Saint-Dizier, le CCAS propose aux personnes les plus fragiles des oasis climatisées et un suivi personnalisé.

Alors que les températures ne cessent de grimper, le CCAS de Saint-Dizier souhaite rappeler que des espaces climatisés sont ouverts à tous dans les résidences autonomie La Noue et Ambroise-Croizat. L’ouverture des salles climatisées des résidences autonomie s’inscrit dans l’action « Oasis solidaire« , portée par les Petits Frères des Pauvres, qui incitent administrations et entreprises à ouvrir leurs portes pour offrir des espaces frais aux personnes seules et/ou souffrant de la chaleur.

Le CCAS peut également accompagner les personnes les plus fragiles en prenant régulièrement de leurs nouvelles. Il suffit pour cela de se faire connaître du CCAS, en s’enregistrant sur le registre nominatif des personnes vulnérables.

Divers outils sont mis en place pour veiller au bien-être des personnes inscrites sur ce dernier : contact téléphonique, visite à domicile, activation des réseaux de proximité, service de maintien et d’aide à domicile, ou encore portage de repas à domicile.

À ce jour, 135 personnes sont inscrites sur cette liste. Chacune est appelée par ordre de priorité, pour rappeler les bons gestes à adopter : s’hydrater, manger des fruits, fermer les fenêtres et volets en journée et les ouvrir la nuit, ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes et se mouiller.

Selon les réponses des personnes, des visites à domicile peuvent être déclenchées.

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout