Retour à l’époque médiévale à Metallurgic Park

Cet article est une archive.

Le week-end médiéval revient pour sa 7e édition le samedi 19 juillet de 13h30 à 19h et le dimanche 20 juillet de 10h à 18h30. Une dizaine d’exposants sera présente pour faire découvrir la période médiévale et son quotidien aux plus curieux. Entrée gratuite.

Le travail du métal au Moyen Âge sera à découvrir grâce à la présentation du fonctionnement d’un bas fourneau par l’association West Side Team et à celle du travail du forgeron médiéval, entre souffle ardent de la forge et martèlement de l’enclume, par un maître forgeron de La forge des Blochers.

Les enfants seront aussi invités à s’initier à la technique du métal repoussé pour créer leur propre motif en relief sur une feuille de métal souple, qu’ils pourront ensuite emporter en souvenir de leur voyage au cœur du passé, avec Le feu prométhéen, orfèvre.

Les métiers de la chevalerie auront aussi leur place dans ce week-end découverte à travers une initiation pour les plus jeunes grâce à l’École des Écuyers, proposée par l’association Médiévalys.

Un village médiéval tenu par la Simargl’or, association de reconstitution historique, présentera la vie quotidienne dans un camp médiéval du XIIe siècle : démonstration d’archerie, présentation des armes et introduction aux combats.

Un jeu de rallye y sera aussi proposé : les participants devront récolter les indices disséminés dans le camp pour partir sur les traces des seigneurs, des chevaliers et des artisans médiévaux !

La troupe de musique médiévale Toroul-Boroul, originaire de Lorraine, présentera tout au long des animations un répertoire varié avec flûte, harpe, bodhran et cornemuse.

Des animations ponctuelles viendront compléter le programme des deux journées :

  • Ateliers de fabrication de médailles en étain par les médiatrices de Metallurgic Park, le samedi à 14h et 16h30 et le dimanche à 11h et 15h30
  • Initiation au tir à l’arc pour le jeune public par les médiatrices de Metallurgic Park, le samedi et le dimanche à 15h, 17h et 18h
  • Contes sur les légendes du feu et du métal par Annukka Nyyssönen, conteuse professionnelle, le samedi à 15h15, 17h et 18h et le dimanche à 10h30, 14h et 17h
  • Démonstration de combats par l’association De Taille et D’Estoc le samedi à 14h, 16h30 et 18h30 et le dimanche à 11h, 14h30 et 16h30

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout