Élections
Saint-Dizier simplifie vos démarches électorales : inscription, changement d’adresse ou mise à jour de votre situation, retrouvez ici tous les moyens pour rester inscrit sur les listes électorales et voter sereinement.
Service État Civil / Élections
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Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex - 03 25 07 31 31
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Lundi – Vendredi
8h30 – 12h00
13h30 – 17h30 - Samedi :
9h00 – 12h00
(état civil uniquement)
Élections : inscription et changement d’adresse
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Elle est possible toute l’année, sauf en période de révision électorale. Un changement d’adresse sur la commune doit également être signalé, même s’il s’agit simplement d’un déménagement à Saint-Dizier.
S’inscrire sur les listes électorales
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En ligne
Démarche :
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Rendez-vous sur service-public.fr
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Complétez le formulaire et téléversez :
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Une pièce d’identité en cours de validité,
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Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
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Délais estimés : 1 à 3 jours de traitement / 5 jours d’enregistrement
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En mairie (guichet)
Pièces à fournir :
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Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
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Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Inscription immédiate
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Par courrier
Démarche :
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Téléchargez et complétez le CERFA n°12669*02 sur service-public.fr
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Joignez :
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La photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité,
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Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
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Délais estimés : 1 à 3 jours de traitement / 5 jours d’enregistrement
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Changer d’adresse sur les listes électorales
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En ligne
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Connectez-vous sur service-public.fr
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Complétez la démarche en ligne et scannez les pièces justificatives.
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En mairie (guichet)
Même procédure que pour une inscription classique :
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Présentez-vous à l’accueil avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
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Par courrier
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Complétez le CERFA n°12669*02.
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Joignez la photocopie d’un justificatif de domicile et de votre pièce d’identité.
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Envoyez le dossier par courrier à la mairie.
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Alerte fraude
Certains sites internet privés, sans aucun lien avec la Ville de Saint-Dizier, l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées ou les services de l’État, proposent des services payants pour effectuer à votre place des démarches qui sont pourtant gratuites, comme la délivrance d’actes d’état civil ou de pièces d’identité.
Ces pratiques peuvent relever de l’escroquerie. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de saisir directement les URL complètes des sites officiels dans votre navigateur et de limiter l’usage des moteurs de recherche.