Espace public et commerces
Toutes vos démarches d’administration générale pour exercer une activité commerciale ou temporaire sur l’espace public.
Service État Civil / Élections
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Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex - 03 25 07 31 31
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Lundi – Vendredi
8h30 – 12h00
13h30 – 17h30
Occupation temporaire du domaine public
Terrasses, foodtrucks, échafaudages, déménagements : toute installation sur la voie publique nécessite une demande d’autorisation d’occupation temporaire.
Buvettes & ventes temporaires
Vous organisez une buvette, une vente de crêpes ou un stand temporaire ? Ces activités sont soumises à autorisation, notamment lors d’événements ou de manifestations associatives.
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Faut-il un rendez-vous ? Non
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Délais d’anticipation : 15 jours
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Délai de traitement : 2 à 3 semaines
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Pièces à fournir :
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Courrier de demande d’autorisation
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Formulaire interne (à récupérer en mairie)
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Étapes :
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Rédiger un courrier de demande d’autorisation de buvette
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Compléter le formulaire interne
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Déposer le dossier en mairie ou l’envoyer par voie postale
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Avez-vous pensé à inscrire votre association sur le portail des associations de la Ville de Saint-Dizier ?
Fermetures tardives
Vous tenez un commerce ou une activité de nuit ? Certaines soirées peuvent nécessiter une demande de dérogation à l’horaire de fermeture habituel.
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Faut-il un rendez-vous ? Non
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Délais d’anticipation : 1 mois
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Délai de traitement : 1 mois
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Pièces à fournir :
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Courrier de demande d’autorisation
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Formulaire interne (à récupérer en mairie)
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Étapes :
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Rédiger un courrier de demande d’autorisation de fermeture tardive
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Compléter le formulaire interne
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Déposer le dossier en mairie ou l’envoyer par voie postale
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N’oubliez pas d’inscrire votre événement dans l’agenda en ligne de la Ville et de l’Agglomération de Saint-Dizier !
Vente au déballage
Brocanter, vendre sur un marché ponctuel, organiser un vide-grenier : ces activités sont réglementées et doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.
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Faut-il un rendez-vous ? Non
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Délais d’anticipation : 2 semaines
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Délai de traitement : 2 à 3 semaines
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Pièces à fournir :
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Déclaration préalable de vente au déballage
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Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport du demandeur
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Étapes :
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Télécharger la déclaration préalable sur internet
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Compléter le document
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Déposer le dossier en mairie
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Meublés de tourisme
Déclarez votre meublé de tourisme, obtenez un numéro d’enregistrement et consultez la réglementation locale.
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Faut-il un rendez-vous ? Non
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Délais d’anticipation : 1 semaine
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Délai de traitement : 1 semaine
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Pièces à fournir :
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Formulaire CERFA dédié (à télécharger sur Service-Public.fr)
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Étapes :
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Télécharger et compléter le formulaire CERFA
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Déposer le dossier en mairie
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Débit de boisson
Toute ouverture ou mutation d’un débit de boissons nécessite une déclaration et, selon le cas, l’obtention d’une licence.
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Faut-il un rendez-vous ? Non
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Délais d’anticipation : 15 jours minimum
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Délai de traitement : 1 semaine
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Pièces à fournir :
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Carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour
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KBIS
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Permis d’exploitation pour les établissements titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place (catégories 3 et 4) ou d’une petite licence restaurant ou licence restaurant
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Étapes :
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Réunir les pièces justificatives
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Déposer le dossier en mairie
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Taxis
Demande ou renouvellement d’autorisation de stationnement sur le domaine public pour les taxis.
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Faut-il un rendez-vous ? Oui
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Délais d’anticipation : Immédiat
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Délai de traitement : Immédiat
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Pièces à fournir :
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Carte grise
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Attestation d’assurance
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Quittance de la trésorerie
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Taximètre
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Étapes :
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Prendre un rendez-vous
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Se présenter avec les pièces justificatives
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