Certification d'identité numérique

Saint-Dizier vous ouvre les portes de l’identité numérique : certifiez votre identité en mairie en quelques minutes et accédez à de nombreux services en ligne sécurisés, sans vous déplacer.

Service État Civil / Élections

  • Hôtel de Ville
    Place Aristide Briand
    52115 Saint-Dizier cedex
  • 03 25 07 31 31
  • Lundi – Vendredi
    8h30 – 12h00
    13h30 – 17h30
  • Samedi :
    9h00 – 12h00
    (état civil uniquement)

Certification d’identité numérique

Les étapes de la démarche

  1. Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone : france-identite.gouv.fr

  2. Générez votre QR Code dans l’application.

  3. Prenez rendez-vous en mairie en cliquant sur le lien ci-dessous.

  4. Présentez-vous en mairie avec votre QR Code et votre carte d’identité pour finaliser la certification. (Durée estimée : 5 minutes)

Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?

L’application France Identité, développée par l’État, vous permet de :

  • Créer un justificatif d’identité à usage unique (utile pour les dossiers de logement, les livraisons, les inscriptions…),
  • Vous authentifier facilement auprès de tous les services FranceConnect (impôts, carte vitale, changement d’adresse, etc.),
  • Remplacer les photocopies de carte d’identité, tout en préservant vos données personnelles,
  • Importer votre permis de conduire numérique, toujours disponible en cas de contrôle.

Pourquoi faire certifier son identité en mairie ?

La certification vous donne accès à des démarches plus sensibles, comme :

  • La procuration de vote 100 % en ligne,
  • Les demandes d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov),
  • L’achat de formation via Mon Compte Formation,
  • Et bientôt de nombreux autres services via FranceConnect+.

Conditions pour en bénéficier

Vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Posséder une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire (CNIe),
  • Disposer d’un smartphone compatible NFC, à jour.