Clotilde Del-Ben, un destin pas « tout tracé »

Le destin de Clothilde Del-Ben ne la prédestinait pas à une carrière fructueuse dans la boxe. D’abord danseuse, gymnaste, nageuse, elle a essayé un grand nombre de sports avant de se prendre de passion pour la boxe, discipline qu’elle honorera de deux médailles de championnes de France et une de vice-championne du monde WBC Youth. Lumière sur une sportive révélée.

Clodilde Del-Ben, championne de France de boxe.

Clothilde a commencé son parcours sportif bien loin du ring. Dès l’âge de 3 ans, elle a débuté la danse jusqu’à ses 14 ans. En parallèle, elle a aussi fait de la gym. Elle a même fait quelques compétitions dans ce dernier sport et découvert les galas de danse devant des centaines de personnes.

« Quand on a tout juste 10 ans, se retrouver sur scène devant autant de monde, ça fait tout drôle. Mais ça nous apprend à gérer son stress ! » confie alors la championne de France. La compétition lui a forgé un caractère prompt au dépassement de soi.

A ses 14 ans, elle découvre la boxe et durant une année elle concilie la danse et ce nouveau sport, mais très vite, elle se voit obligée de faire un choix et se consacre totalement à la boxe.

« En effet, la boxe n’est pas un sport que l’on peut faire occasionnellement » explique Clothilde. Il s’avère que ses années de danse sont un avantage certain sur le ring. En effet, elle est très agile et a une excellente tenue sur ses jambes.

« Certains boxeurs bougent tellement bien qu’on dirait qu’ils dansent tant ils se déplacent en harmonie sur le ring ! » confie la championne.

Toutes ces pratiques sportives ont été un avantage dans son ascension. Elle a commencé sa carrière sportive auprès de Gérard Perriaux, l’entraîneur de Maurice Chanet, qui l’a suivie pendant 5 ans, puis au Saint-Dizier Boxe 52 et depuis un an, la Bragarde est licenciée d’un club à Epernay. Mais Clothilde reste bien ancrée dans la ville de Saint-Dizier, puisqu’elle est ambassadrice sportive, elle est le moteur de la nouvelle génération pour faire du sport et est présente aux événements organisés autour du sport comme le passage de la Flamme Olympique par exemple.

Une expérience familiale

Heureusement, elle n’est pas seule dans cette aventure, évidemment soutenue par toute sa famille, il y a un membre qui s’est engagé plus que les autres : son beau-père. En effet, il est son manager bénévole et surtout son soigneur aussi appelé « cutman » Ce dernier a passé un diplôme avec la fédération française de boxe. Il permet d’agir immédiatement en cas de blessures et de continuer le combat. Il gère aussi toute sa carrière sportive

« Sans lui, je n’en serai pas là !« 

Clothilde confie aussi sa plus belle victoire lors du premier championnat de France auquel elle participe :

« La France n’est pas du tout favorite, après des mois d’entraînement et une santé à la baisse, je gagne le combat, et là j’explose de joie, je saute partout ! »

Aujourd’hui âgée de 24 ans, après deux titres de championne de France et un titre de vice-championne du monde WBC Youth, que réserve encore Clothilde Del-Ben ?

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout