2e forum sur la parentalité

Famille

Mercredi 9 octobre, la Ville de Saint-Dizier invite les familles à son 2e Forum sur la parentalité : « La récré des familles ». Entre échanges autour de l’adolescence et animations ludiques et pédagogiques pour renforcer les liens familiaux, cette journée est ouverte aux professionnels et aux familles.

C’est l’heure de la récré pour les familles

Les locaux de l’école Jean Macé et de « La Maison » à Saint-Dizier seront en effervescence, le mercredi 9 octobre, pour le forum parentalité « La récré des familles » organisé conjointement par la Ville de Saint-Dizier, le CCAS et la CAF. La matinée sera dédiée aux professionnels et partenaires et l’après-midi réunira familles et professionnels. « Le thème de cette 2e édition du forum sera l’occasion d’évoquer les problématiques sociétales et sociales autour de l’adolescence et d’aider les familles, et les jeunes, à faire face aux difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés » explique Christiane Déchant, adjointe au maire de Saint-Dizier en charge de la famille et de l’éducation.

Dès 9h30, les partenaires et les professionnels socio-éducatifs du territoire se retrouveront pour échanger sur le thème de l’adolescence. Après avoir été accueillis par Christiane Déchant et Hervé Gérin, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, les participants assisteront à la conférence du docteur en sociologie, Jean-Claude Quentel, intitulée « L’adolescent et sa place dans notre société » (10h). Après cette intervention, un temps d’échanges sera prévu.

L’après-midi, ouvert aux familles à partir de 13h30, sera placé sous le signe de la découverte et de la convivialité. Parents et enfants seront accueillis avec un cocktail de bienvenue. Pendant ce moment, ils pourront échanger avec les professionnels et découvrir les structures socio-éducatives du territoire. Ensuite, dès 14h, ils auront la possibilité de prendre part à des ateliers ludiques et instructifs, favorisant les échanges. L’accent sera mis sur des animations spécialement élaborées pour les adolescents, leur permettant d’évoquer les situations auxquelles ils pourraient être confrontés : harcèlement, utilisation du web, fake-news… Cependant, les jeunes enfants ne seront pas en reste puisqu’un florilège d’ateliers et de jeux contribuera à les divertir et à resserrer les liens familiaux. Pour clôturer ce forum, un goûter sera pris en commun à 16h.

La manifestation est organisée pour la deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2017 et ayant rassemblé plus de 130 participants (dont 80 professionnels). Portée par la Ville de Saint-Dizier, en partenariat avec la CAF de Haute-Marne et le CCAS au titre du Contrat de ville et du Programme de réussite éducative, « La récré des familles » est ouverte à tous et gratuite.

Informations pratiques :

  • Professionnels : de 9h30 à 11h30 (ou 13h30 si inscription à la pause déjeuner) // Tout public : 13h30-17h
  • La Maison : 28 bis rue Lalande // Ecole Jean Macé : 15 rue Luis Ortiz
  • Entrée libre et gratuite

[ Publié le : jeudi 26 septembre 2019, à 10h20 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2019, à 15h28 ]

Retour

Coordonnées

Service Politique de la Ville

Cité Administrative
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 84