2nd appel à projets innovants : les lauréats

Economie

En octobre 2023, l’Espace Créateurs d’Entreprises de Saint-Dizier lançait son second appel à projets innovants sur le territoire. 9 entrepreneurs ont été accompagnés dans la mise en place de leur projet grâce à un programme de starter class. À l’issue d’un dernier passage devant le jury, 3 d’entre eux se voient offrir un accompagnement au sein de la pépinière.

Depuis quelques mois, les 9 porteurs de projets pré-sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets innovants ont suivi une starter class sur mesure pour les aider à développer leur concept. Au programme : atelier pour apprendre à présenter son idée à des investisseurs et au public, financer sa création d’entreprise ou encore rédiger son business plan. Ces différents modules de formation leur ont permis de se préparer au jury de sélection finale, qui devait déterminer les projets allant intégrer le programme d’incubation.

Les 9 projets ayant suivi la starter class

  • Steven Dutant : « Dutant design »

Création d’un studio de design et de conception d’oeuvres, d’objets et de gravures en édition limitée sur découpeuse laser haute performance.

  • Gokan Nizam : « Grêle Tracker »

Développement d’une franchise de débosselage sans peinture pour véhicules grêlés.

  • Mathéo Koch : « Starlit Motion »

Développement d’une offre de divertissement et d’expériences spectaculaires pour les entreprises et les territoires autour de spectacles de drones uniques en leur genre.

  • Caroline Faux et Marine Bochu : « Aller Verre »

Création d’une filière de réemploi de verre sur le territoire, sous la forme d’une structure d’insertion par l’activité économique.

  • Hugo Lepicier : « Tsho »

Création et développement d’une plateforme de e-commerce qui permet aux commerçants de bénéficier d’un accompagnement de proximité afin d’écouler leurs invendus en ligne et de générer du flux dans leurs magasins.

  • Hakan Nizam : « Les belles mécaniques anciennes »

Création et développement d’un atelier de restauration de véhicules anciens et de collection sur le territoire.

  • Cyrille Armanini : « CA »

Implantation à Montier-en-Der d’un atelier de création de visuels personnalisés par intelligence artificielle et impression sur carreaux de céramique avec un procédé de sublimation.

  • Thomas Grandpré : « Gloria France »

Création d’une plateforme digitale pour les artisans et les producteurs français leur offrant une perspective de développement et d’accompagnement afin de moderniser et digitaliser leurs activités artisanales et aller à la conquête de nouveaux consommateurs.

  • Orlane Bacoul : « Finance’Sup »

Création d’une plateforme de mise en relation entre étudiants, entreprises et collectivités qui permet aux structures de trouver leurs ressources humaines de demain en finançant les études de leurs futurs collaborateurs.

Les 3 lauréats retenus

Après un jury final de sélection qui s’est déroulé le 19 janvier, 3 lauréats ont été choisis pour intégrer un programme d’incubation spécifique, construit et animé sur mesure par Interfaces et ses experts. Ils se voient aussi offrir un hébergement en pépinière. Il s’agit de Mathéo Koch et son projet « Starlit Motion », Cyrille Armanini et son projet « CA » et Orlane Bacoul avec son projet « Finance’Sup ».

[ Publié le : vendredi 26 janvier 2024, à 14h12 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2024, à 14h18 ]

Retour

Coordonnées

Espace créateurs d'entreprises

espa0ljhzcecreaxzb47teur@mairie-pp6saintdiv1jwwzi4wner.fr

12, allée Jean Moulin
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 98 31