4 lieux, 4 artistes, 4 fresques

Patrimoine

La ville de Saint-Dizier a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales dans la ville, à découvrir à partir du 14 octobre 2021. Les artistes Matth Velvet, Mazza, Onur et Zoer ont été sollicités pour réaliser des oeuvres uniques, destinées à être pérennes.

Ce parcours artistique s’inscrit dans le cadre du dispositif d’urbanisme intitulé « Révéler Saint-Dizier », avec l’intention d’honorer et de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des oeuvres d’art contemporaines. Le parcours commencera à la gare de Saint-Dizier et se terminera devant la mairie, en intégrant certains aspects du patrimoine de la ville.

L’oeuvre de Zoer sera la première fresque du parcours ; il interpétera le thème de la nature qui entoure la ville, en installant son oeuvre non loin du canal.

Ensuite, l’artiste Onur célébrera dans son oeuvre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier.

Mazza s’interrogera également sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentours, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux.

La déambulation artistique prendra fin avec une oeuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier.

Tous entendent, au travers de ce parcours artistique, replacer l’art au coeur de la ville et instaurer un dialogue avec les riverains.

 

« La précédente opération de la ville de Saint-Dizier, intitulée La Beauté sauvera le Monde, nous avait permis d’utiliser l’espace public pour créer des brèches de beauté dans notre quotidien. Elle a démontré ce besoin vital de la culture et de l’art pour les citoyens. La démarche Révéler Saint-Dizier ouverte par la Ville en juin dernier porte l’ambition de révéler 16 lieux emblématiques de la ville. L’enjeu de taille est de d’attirer commerçants, porteurs de projets et investisseurs dans une dynamique commune.

La rencontre avec Jonas Ramuz et Quai 36 a rendu cette approche évidente : l’art urbain doit avoir son expression dans notre ville, dans toutes les villes. Elle permet de regarder la ville d’une autre manière, d’offrir des fenêtres artistiques au détour d’une rue, d’en faire un lieu d’émerveillement. Ces grands artistes internationaux ont été approchés pour leur talent et la qualité de leurs réalisations partout dans le monde. Par leur regard, ils viennent souligner cette identité bragarde : la fonte d’art, l’eau, la nature et cet esprit festif que nous souhaitons retrouver. Ils participent à « Révéler Saint-Dizier ». Bienvenue à Saint-Dizier, Zoer, Onur, Mazza et Matth Velvet ! »

Quentin Brière, maire de Saint-Dizier

[ Publié le : vendredi 8 octobre 2021, à 10h23 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 18 octobre 2021, à 16h02 ]

Retour