40e rentrée pour l’Institut Universitaire du Temps Libre

Vie associative

L’Institut Universitaire du Temps Libre (IUTL) est présent à Saint-Dizier depuis 40 ans. Son activité permet de susciter auprès d’un large public l’envie d’acquérir des savoirs ou parfaire des connaissances lors d’échanges culturels.

En 1978 un conseiller municipal en charge de la culture a proposé à un petit groupe d’installer une antenne de l’IUTL à Saint-Dizier. Pendant 20 ans ils ont bénéficié d’un secrétariat et ont fonctionné sous l’égide du CCAS. Ensuite la Mairie a continué de prêter les locaux mais le fonctionnement a été délégué aux bénévoles dont le Docteur Guinoiseau, Guy Chaudet et principalement Michel Winants.

L’antenne bragarde, au même titre que les 16 autres réparties sur l’académie de Champagne-Ardenne, est liée par convention à l’Université de Reims, le pôle central qui coordonne et élabore les programmes d’activités et gère l’administration du service. Un lien qui présente aussi l’avantage de disposer du savoir des professeurs et maîtres de conférences de l’enseignement supérieur, voire occasionnellement d’intervenants extérieurs recrutés pour leurs compétences. « Les enseignements sont préparés dans un langage clair sans pour autant être schématisés ni simplifiés. » souligne Christine Sublet, nouvelle présidente de l’association.

Une université pour tous, pour le plaisir du partage des connaissances

Comme à chaque rentrée, l’IUTL a ouvert son année universitaire par une séance inaugurale gratuite, qui s’est déroulée le 12 octobre sur le thème « Des enluminures aux livres d’heures ». Ce fut aussi l’occasion de présenter la programmation du premier semestre et mettre à la disposition des visiteurs intéressés les documents nécessaires à leur inscription.

« Trop nombreux sont encore ceux qui pensent que l’IUTL n’est réservé qu’aux retraités. » déplore Christine Sublet qui rappelle « L’association est ouverte à tous, sans condition d’âge ni diplôme, disposant de temps libre. On y vient pour le seul plaisir de découvrir, apprendre et comprendre. » Les échanges culturels ont lieu chaque jeudi après-midi (excepté en périodes de vacances scolaires) jusqu’en juin, à l’espace Saint-Dizier Coeur de Ville (place du Général de Gaulle). L’association propose principa-lement des conférences qui abordent : art, littérature, histoire, géographie, médecine, pharmacie, sciences, astronomie, philosophie, psychologie, sociologie, droit, géopolitique, photographie, informatique, égyptologie, communication.

En pratique

Actuellement, l’association compte 66 adhérents. Les adhésions sont proposées à l’année, au semestre ou par séance. L’inscription permet d’assister à toutes les conférences à Saint-Dizier et aussi dans tous les centres de Champagne-Ardenne. Cette année le centre s’est rapproché de l’IUTL de Joinville et souhaite développer des sorties. La première est prévue à Cirey-sur-Blaise le 12 novembre, la seconde le 5 décembre permettra de découvrir Saint-Dizier (circuit fontes et théâtre). En préparation au printemps : Joinville et l’Auditoire et avec un guide conférencier, une sortie autour de Verdun et la Grande Guerre. Le programme du 1er semestre est visible sur le site IUTL Saint-Dizier.

 

Renseignements 

Tél. : 06 64 63 26 76
guy.sublet@wanadoo.fr

[ Publié le : jeudi 29 novembre 2018, à 9h45 ]

Retour