50 ans pour l’USLO

Vie associative

L’USLO a fêté le 14 septembre dernier ses 50 ans. Cinquante années au service du sport et des loisirs. Présentation d’une association, pas tout à fait comme les autres, située sur les territoires de Bettancourt-la-Ferrée et de Chancenay.

En 1969, date de la création de l’association Sports et loisirs de l’Ornel (SLO), ils n’étaient qu’une poignée à rejoindre la structure avec les sections judo, foot et tennis de table. A l’époque, l’objectif était de mutualiser les équipements entre Bettancourt et Chancenay et d’éviter toute concurrence. Aujourd’hui le SLO, devenu l’USLO - Union Sports et Loisirs de l’Ornel - regroupe 19 associations et près de 900 adhérents de tout âge. Art créatif, taïji, informatique, badminton, country, arts et travaux manuels, tennis de table, rando, tir à l’arc, kenbu, quilles mais aussi judo, gymnastique volontaire, danses latines ou fleurs et jardins… l’offre de loisirs s’est étendue. « Depuis 2018, chaque association est autonome mais bénéficie des services de l’union qui se charge de gérer les demandes de subventions, de mettre à disposition du matériel et d’être un interlocuteur privilégié avec les partenaires » explique Maria Chaumont, la présidente de la structure. « Nous avons des associations peu communes avec des infrastructures de qualité comme le BMX, la seule du Nord Haute-Marne. La pétanque est, de son côté, une association très active qui regroupe plus de 180 adhérents. » Idem pour le judo avec une centaine de licenciés.

Grâce à l’engagement et à l’investissement des bénévoles, des projets voient le jour comme la création toute récente d’une association de twirling bâton et la réflexion sur une association dédiée à la marche. « Nous proposons régulièrement des actions en matière de santé, notamment autour du diabète, du cancer ou de l’obésité. Par ailleurs, chaque année, nous organisons au mois de septembre une brocante. » Pour ses 50 ans, l’USLO avait organisé un rallye pédestre permettant de découvrir les différentes associations et leurs équipements. Un thé et un buffet dansants étaient également au programme. « L’objectif était de créer un évènement convivial qui permettait à tous de se retrouver. » explique la présidente. Pari réussi avec plus d’une centaine de personnes réunies au rallye et près de 250 à la soirée.

Renseignements : http://www.bettancourt-la-ferree.fr/s-l-o/

[ Publié le : mardi 17 décembre 2019, à 9h06 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 17 décembre 2019, à 9h16 ]

Retour