7,7 M € pour améliorer l’habitat du centre-ville

Logement

Rénovation, adaptation ou agrandissement de son logement, premier achat immobilier, investissement locatif, l’Agglomération et la Ville de Saint-Dizier ont engagé une vaste opération d’amélioration de l’habitat en coeur de ville de Saint-Dizier. Ce programme d’accompagnement financier, de conseils et d’études urbaines s’étend jusqu’en 2026.

« Le centre-ville de Saint-Dizier a un besoin urgent de rénovation et d’amélioration de son habitat. Avoir un parc résidentiel de qualité est la condition sine qua non pour accueillir de nouveaux habitants et améliorer notre cadre de vie » interpelle Quentin Brière, maire de Saint-Dizier. « Tout comme les autres communes de l’Agglomération ont une opération d’amélioration, la Ville de Saint-Dizier a souhaité aller plus loin en proposant plus d’aides et de conseils pour doper l’amélioration de l’habitat » poursuit-il. « C’est un signal fort pour les investisseurs et les propriétaires ou futurs propriétaires : c’est maintenant que vous pouvez mener à bien votre projet » ajoute Rachel Blanc, 1ère adjointe.

Le coeur de ville de Saint-Dizier est marqué par une forte vacance des logements et une dégradation du bâti. Partant de ces constats, l’Agglomération et la Ville de Saint-Dizier ont élaboré un programme offensif de 32 actions à destination des primo-accédants, des propriétaires bailleurs ou occupants et des investisseurs. L’objectif est, d’une part, de répondre aux besoins des habitants en matière de qualité de vie pour les faire rester sur le coeur de ville, et d’autre part d’attirer de nouvelles populations et des investisseurs immobiliers. Concrètement, les particuliers peuvent prétendre, selon leur projet, à un accompagnement financier avec primes et/ou subventions et du conseil en architecture. Il peut s’agir d’un premier achat immobilier, de travaux pour adapter son logement au vieillissement ou d’une acquisition pour de l’investissement locatif.

Le programme d’amélioration de l’habitat s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle de revitalisation du coeur de ville bragard. Il est fondé sur 4 enjeux majeurs :

  • accueillir les familles avec une offre de logements individuels abordables,
  • valoriser le patrimoine unique que sont les façades à pans de bois ou les voyottes,
  • traiter la dégradation et le mallogement,
  • adapter la ville aux nouvelles attentes (espaces extérieurs, balcons, jardins, végétalisation, transformations d’usages…).

Le périmètre concerné

Le coeur de ville étendu depuis l’avenue de la République jusqu’à l’avenue Alsace-Lorraine est une priorité. à l’intérieur de cette zone, des périmètres plus restreints sont identifiés pour des actions plus ciblées : mise en valeur incitative des façades à pans de bois du centre ancien et campagne de ravalement de façades et de changement de menuiseries « avenues de la République et Alsace-Lorraine et rue Gambetta ».

Accompagnement financier et conseils

Plusieurs primes doivent permettre d’attirer familles et investisseurs.

  • Pour une installation en coeur de ville : déménagement offert et taxe foncière offerte pendant deux ans. Une prime « bonus » peut être attribuée lors d’un premier achat immobilierdans le périmètre concerné.
  • Pour la remise sur le marché de logements rénovés : prime pour l’achat d’un bien vacant à destination des propriétaires occupants ou bailleurs.
  • Des primes « travaux » pour la fusion de logements, le rétablissement de l’accès aux étages, la création d’espaces extérieurs privatifs, le changement de menuiseries donnant uniquement sur l’axe République, Gambetta, Alsace-Lorraine.

En parallèle, la Collectivité apporte un accompagnement personnalisé en architecture et des conseils : adapter son logement aux étapes de la vie, créer des espaces extérieurs, investir en défiscalisant, etc.

Des aides aussi pour les habitants hors périmètre

Les propriétaires occupants, habitants de l’Agglomération ou de Saint-Dizier, hors périmètre coeur de ville, peuvent bénéficier d’un accompagnement financier pour des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap, de lutte contre l’habitat indigne.

À noter l’existence de la Prime Intercommunale pour la Réduction de la Vacance qui s’adresse aux propriétaires bailleurs. Cette aide financière, dont l’objectif est de réduire la vacance sur le territoire, peut être attribuée pour la remise sur le marché de logements décents et de qualité, inoccupés depuis plus de deux ans.

En chiffres

  • 7,7 millions d’euros sur 5 ans financés par les différents partenaires
  • 2,7 millions d’euros sur 5 ans financés par la Ville de Saint-Dizier pour encourager les projets
  • 7 partenaires : Agglomération et Ville de Saint-Dizier, ANAH, Région Grand Est, Département de la Haute-Marne, Action Logement, Caisse des Dépôts et Consignations
  • 5 200 logements sur le périmètre concerné dont 800 vacants
  • 32 actions

 

Renseignements

Intéressé ? Besoin de plus d’informations ?

Un guichet unique vous renseigne au 06 23 21 27 17 ou par e-mail renovhabitat@agglo-smb2aintiopltdiziec4tz/r.fr

Un formulaire en ligne, rempli au préalable, assurera une meilleure prise en compte de votre demande. Quel que soit votre projet, la Collectivité l’étudiera pour une prise en charge ou pour vous réorienter vers un autre dispositif plus adapté.

[ Publié le : mardi 11 janvier 2022, à 11h56 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 11 janvier 2022, à 13h36 ]

Retour