885 arbres pour Dunant

Environnement Travaux

Les travaux de requalification du boulevard Henri Dunant sont en cours. Dans quelques mois, c’est une rue-jardin qui s’ouvrira aux habitants. Arbres, plantes, pépinière, verger, potager et labyrinthe végétal vont apporter un poumon vert à l’entrée du Vert-Bois.

Les travaux débutés à la fin de l’été se poursuivront jusqu'au printemps prochain, suivant trois phases correspondant à trois secteurs de cet axe. La première phase s’achèvera mi-novembre, suivie de la deuxième qui durera jusqu'à mi-février avant que la troisième ne prenne le relais jusqu'à la mi-mai. La plantation des végétaux se fera quant à elle à l’automne 2021, période propice à cette action.

Prunus domestica, quercus coccinea, betula nigra… ces noms latins ne vous parlent peut-être pas, mais ils font partie des vingt-six essences d’arbres qui viendront verdir les abords du boulevard Henri Dunant à Saint-Dizier. Outre les traditionnels arbres d’alignement qui accompagneront les tracés des voies de circulation, des espaces verts spécifiques vont être créés. Au pied de l’avenue, à proximité du cabinet médical, une pépinière va voir le jour. Plus haut, à côté de l’Espace Créateurs d’Entreprises, prendra place un verger. Un peu plus loin, le secteur accueillera un potager. Enfin, dans la même zone, un labyrinthe végétal élaboré par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Pays de Soulaines sortira de terre ! Peu de chance de s’y perdre toutefois puisque la hauteur des haies ne sera que d’un mètre. C’est ainsi qu’avec 885 arbres prochainement plantés, le quartier du Vert-Bois regagne chaque jour un peu plus de la couleur qui le qualifie, pour le bien être de toutes et tous.

Participation citoyenne : la voix des enfants

Dans le cadre de cet aménagement urbain et de l’installation d’aires de jeux, un projet de participation citoyenne, portée par la Collectivité, avec des enfants de 6 à 10 ans, habitant le quartier, est mis en place. Entre mars et avril 2021, des élèves de l’école Jean de la Fontaine ainsi que des enfants inscrits au Centre socioculturel à Saint-Dizier seront écoutés. Les temps périscolaires seront privilégiés pour recueillir leurs attentes et leurs envies concernant ces espaces de jeux. Des animations courtes, ludiques, sur la base d’images colorées seront proposées, tout en s’appuyant sur la réalité du terrain afin de parvenir à identifier des besoins réalisables.

[ Publié le : lundi 23 novembre 2020, à 10h09 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 4 janvier 2021, à 10h31 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

proxo0fnimite@mairi0n1aje-saintdizivvkmber.fwzdvr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22