À travers la peinture, transmettre un héritage

Culture

Le Musée de Saint-Dizier accueillera une nouvelle exposition intitulée « Héritages », du 17 avril au 22 septembre. Cette exposition proposera un dialogue entre les portraits mêlés d’art textile de Settimia Taroux, artiste plasticienne, et les oeuvres du musée de Saint-Dizier.

Créatrice talentueuse et atypique, c'est toute jeune que Settimia découvre sa fibre artistique. Enfant, elle admire les illustrations de ses livres de contes et rêve déjà de réaliser ses propres images. Rapidement, elle se lance dans le dessin et la peinture, enchaîne les cours et les ateliers avant de se tourner naturellement vers des études d'arts plastiques. Entourée d'une famille amoureuse de couture et de broderie, elle trouve son style en unissant ses passions et en associant peinture traditionnelle et arts textiles.

Dans son atelier, tout commence par une recherche de tissus du quotidien ou de récupération, principalement des collants féminins. Comme une seconde peau sur la toile, l'artiste joue avec la transparence et associe des nuances et des textures inédites en superposant des couches successives d'acrylique et de fibres.

Ses oeuvres s’exposeront au musée de Saint-Dizier du mercredi 17 avril au dimanche 22 septembre, et dialogueront avec les oeuvres des artistes femmes des collections du musée. Ce parcours interrogera les différentes formes d’héritage de la peinture, qu’elles soient artistiques, culturelles, sociales, régionales ou familiales. Cette mise en parallèle permettra également de questionner les influences du patrimoine dans les pratiques artistiques contemporaines, mais aussi dans l’imaginaire collectif.

  • Vernissage de l’exposition le mardi 16 avril à 18h
  • Des visites guidées, gratuites et sans réservation, seront organisées les jeudis 18 avril, 20 juin, 25 juillet et 29 août à 15h

[ Publié le : mardi 16 avril 2024, à 16h08 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

museed5@mairie-saijdantd3iuizier.fokr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50