Agglomération : construire ensemble le territoire

Agglomération

La nouvelle Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise s’est réunie le 14 janvier dernier pour élire sa nouvelle équipe dirigeante. Cette séance de travail a rassemblé près d’une centaine d’élus poursuivant le même objectif : rendre notre territoire plus fort.

L’élection du président et la désignation des délégations pour les vice-présidents, conseillers délégués et des membres du bureau étaient à l’ordre du jour de la 1re assemblée de l’Agglomération qui s’est tenue le 14 janvier dernier à Saint-Dizier. Cette nouvelle équipe pour le Nord Haute-Marne menée par François Cornut-Gentille poursuit la même volonté de s’unir pour rendre notre territoire plus visible et plus attractif.

Regroupant 60 communes pour 62 000 habitants, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise se positionne comme la 13e agglomération de la région Grand Est. De quoi donner du poids à notre territoire ! Son nouveau périmètre intègre désormais les communes de la Vallée de la Marne et du Pays du Der ainsi que les communes marnaises Cheminon et Mauruptle-Montois.

Alors qu’il y a encore quelques mois, chacun oeuvrait individuellement, aujourd’hui la nouvelle Agglomération crée rapprochements et solidarités. Cette entraide se manifeste notamment entre Saint-Dizier, ville centre, et les autres communes avec notamment un soutien du personnel en accompagnement de projet.

La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui des compétences aux enjeux stratégiques comme l’économie, le logement, le cadre de vie, la culture ou le tourisme… des compétences spécifiques que les communes ne peuvent pas supporter seules. Les communes restent quant à elles compétentes sur leurs propres projets et leurs missions historiques de proximité.

 

Ce qu’ils en pensent…

Hubert DESCHARMES
Maire de Sommevoire

« C’est une chance d’intégrer une entité de 62 000 habitants pour non seulement sortir de l’anonymat mais aussi nous faire connaître et apporter notre pierre à l’attractivité du territoire. L’Agglomération est une vraie plus-value. Elle n’a pas pour objectif de se substituer au fonctionnement de nos communes mais va nous permettre de conserver notre autonomie en nous accompagnant dans nos projets. Il sera plus facile pour nous de monter des dossiers et de frapper aux bonnes portes notamment pour les aides financières. L’entraide est déjà effective à Sommevoire avec le soutien technique de l’Agglomération pour résoudre un problème d’assainissement dans le cadre de la réfection de la place du village. »

Etienne GAILLARD
Maire de Trois-Fontaines-l’Abbaye

« L’Agglomération est un maillon essentiel pour dynamiser notre économie locale et capter de l’emploi. La culture et notamment les Fuseaux participent également à faire connaître notre territoire. A mon sens, l’intercommunalité a un autre rôle important : celui de développer et d’accompagner les communes sur de vrais projets d’utilité publique comme l’eau, l’assainissement par exemple. »

[ Publié le : lundi 13 mars 2017, à 14h42 ]

Retour