Agrément de centre social pour le CSC

Jeunesse

Le Centre socioculturel (CSC) à Saint-Dizier a élaboré depuis plus d’un an son projet social, sésame pour obtenir l’agrément de centre social et légitimer son rôle sur le territoire. Au terme d’une démarche participative et partenariale, le projet social inscrit les axes de travail prioritaires du Centre socioculturel.

La Ville de Saint-Dizier a entrepris d’inscrire l’établissement dans le cadre défini par la Charte des Centres Sociaux et Socioculturels en France, afin qu’il soit « un foyer d’initiatives porté par des habitants appuyés par des professionnels, capables de mettre en oeuvre un projet de développement social pour la population. »

En novembre 2019, l’élaboration d’un projet social a donc débuté, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales et l’accompagnement de la Scop Accolades (spécialisée dans les démarches participatives). Près d’un an a été nécessaire pour aboutir à la rédaction du projet social, dans l’objectif d’obtenir l’agrément de centre social. « Cet agrément nous permettra d’asseoir le rôle social du CSC, d’une part, et de rechercher des financements d’autre part » précise Mokhtar Kahlal, adjoint à la Vie associative, aux sports et à la jeunesse. La parole des habitants et des partenaires a été recueillie.

« Ces phases de concertation étaient essentielles pour définir des axes de travail qui répondront réellement aux attentes des habitants » poursuit-il. Ce travail de longue haleine a été présenté à la CAF en fin d’année 2020. L’agrément de centre social a été reçu le 14 décembre 2020.

[ Publié le : jeudi 4 mars 2021, à 13h54 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 5 mars 2021, à 14h35 ]

Retour

Coordonnées

Centre socioculturel de Saint-Dizier

cent18bwtre-p6soyhiyecioculturemfejl@mairiejq-saintiediziqiryxer.fr

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

9 bis, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 79 88