ArcelorMittal Chevillon : le savoir-faire tubulaire

Économie

A Chevillon, ArcelorMittal Tubular Products est spécialisé dans la production de tubes soudés pour les constructeurs automobiles. L’entreprise, située sur les bords de Marne depuis plus de 100 ans, a su évoluer tout en conservant son savoir-faire. Présentation.

ArcelorMittal Tubular Products fabrique, à partir de feuillard en acier, une large gamme de tubes soudés destinés à 98 % au secteur automobile. « La production reflète notre savoir-faire et répond aux demandes de nos clients, principalement les équipementiers automobiles » explique Christophe Gérard, le gérant du site. Ainsi, les tubes soudés fabriqués à Chevillon se classent en deux catégories, les pièces longues et les pièces coupées, et peuvent posséder plusieurs formes : carré, rond, rectangle et même trapèze depuis 2015.

L’ensemble de la production destinée au secteur automobile est vendue à des sous-traitants de grands constructeurs tels que Peugeot, Citroën, BMW, Toyota, Renault ou encore Opel. « Ils transforment nos tubes en pièces de sécurité comme par exemple les absorbeurs de chocs, les colonnes de direction, les montants latéraux, les tableaux de bord ou les renforts de portière » explique le dirigeant avant de poursuivre « nous vendons 2% de notre production à des clients élaborant les piquets d’attaches de vignes, les manivelles pour volets roulants ou les cartouches pour les extincteurs ».

Créée en 1905, l’entreprise a fréquemment changé de noms au gré de ses propriétaires, Tubes de Chevillon, Tubecam, Vallourec, avant d’être rachetée par le groupe ArcelorMittal en 2007. Rattaché au site de Haumont (Nord) son siège social, ArcelorMittal Tubular Products emploie 42 personnes dont une dizaine en intérim et transforme 8 000 tonnes de feuillard en acier par an. « Cette année, le groupe a investi 150 000 € dans un circuit de refroidissement en eau, fermé, afin de ne plus utiliser l’eau de la Marne » explique le dirigeant. La reprise progressive de l’activité dans le secteur automobile devrait permettre à l’établissement chevillonais d’augmenter sa production dans les années à venir. « Notre savoir-faire en terme de qualité et complexité des produits et notre adaptabilité aux cahiers des charge de la clientèle nous permettent de nous démarquer de nos concurrents et de nous positionner comme un partenaire privilégié des constructeurs automobiles » conclut Christophe Gérard. 

 

Chiffres clés

  • 42 salariés
  • 8 000 tonnes d’acier par an
  • 150 000 € d’investissements en 2018

Tube :

  • Longueur de 127 mm à 7,5 mètres
  • Diamètre de 10 à 55 mm
  • Epaisseur de l’acier de 0,6 à 3 mm

[ Publié le : mardi 25 septembre 2018, à 10h12 ]

Retour