Au Bois De Jane, des jouets naturellement

Artisanat

Près de chez vous, il existe des savoir-faire portés par des artisans talentueux, c’est le cas à La Porte du Der où Jane Simon, ébéniste, crée des jouets en bois que des petites mains imaginatives ne manqueront pas d’animer.

Monitrice d’atelier en Institut Médico-éducatif (IME) et en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), Jane Simon aspirait à de nouveaux challenges qui l’ont conduite en 2007 à engager une reconversion professionnelle. Sa formation d’ébéniste à l’AFPA la mène à se former aux côtés d’un maître artisan en restauration de meubles, à Lille, puis chez un artisan fabricant de jouets en bois, à Louvemont, qui fera naître sa vocation. En 2010, le CAP en poche, elle crée son auto-entreprise de fabrication de jouets Au Bois De Jane. « Simple, beau, durable et facile à restaurer, le jouet en bois est doté de nombreux atouts pédagogiques permettant à l’enfant de stimuler son imaginaire et de développer sa créativité dès le plus jeune âge. » précise Jane Simon.

Chez elle, son atelier comprend tout un panel d’outillage lui permettant de travailler aisément le hêtre, le frêne parfois l’aulne et l’acacia, des essences issues du territoire ou des alentours, qu’elle apprécie pour leur solidité. Elle imagine ses modèles en les dessinant puis passe à l’établi pour façonner des puzzles, toupies, jeux empilables, tirelires, chevaux à bascule, trotteurs ou encore accessoires de décoration…

La peinture aux couleurs vives et la colle employées pour les finitions sont sans solvant et labellisées pour être utilisées sur des jouets. Ses créations sont fabriquées en petites séries et à la demande permettant d’être personnalisées. Son catalogue recense environ 170 références distribuées pour certaines dans les offices de tourisme et boutiques de circuits courts.

 

[ Publié le : mardi 4 août 2020, à 9h43 ]

Retour