Ces métiers qui recrutent

Emploi

L’industrie, le commerce, la réparation automobile, le transport, la logistique, telles sont les activités qui concentrent la moitié des emplois privés du territoire. Si elles sont les plus pourvoyeuses de travail, elles sont paradoxalement touchées par d’importantes difficultés de recrutement. Pourtant, derrière ces

métiers, se cachent des savoir-faire uniques, des défis à relever, des passionnés. Qui sont les hommes et les femmes qui les pratiquent ? Comment susciter les vocations ?

Fin 2018, Pôle Emploi a lancé le hashtag #versunmétier pour agir concrètement contre les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, qui ne sont pas symptomatiques de notre territoire, mais qui sont nationales. Pôle Emploi Saint- Dizier a ainsi organisé pour la 3e année consécutive un « job dating », ciblé sur ces métiers en tension. 9 agences d’intérim ont rencontré près de 90 demandeurs d’emploi conviés pour l’occasion. « Il s’agit d’entretien de courte durée pour une première prise de contact. Les candidats sont ensuite recontactés par les agences » explique Barbara Cruz, responsable de l’équipe Entreprise à Pôle Emploi. Fin décembre, c’est une réunion collective sur les métiers de la fonderie qui a été proposée. L’objectif est d’amener les demandeurs d’emplois vers les secteurs porteurs.

[ Publié le : mercredi 13 février 2019, à 10h01 ]

Retour