Ces secteurs qui recrutent : le transport

Emploi

Secteur d’activité plutôt sain en raison de l’emplacement géographique favorable de Saint-Dizier, des transporteurs importants sont installés sur l’Agglomération : Corsi France International à Bettancourt-la-Ferrée, les Transports Chatelot à Perthes, Dupuis et Petit SARL à Ceffonds ou encore les Transports Contignon, Lenoir, Gondran à Saint-Dizier et Capelle à Wassy.

Le transport, pour découvrir de nouveaux horizons

L’activité logistique comme le transport cherchent du monde. « Les entreprises ont des difficultés à trouver des chauffeurs poids-lourds, aussi parce qu’elles recherchent des profils expérimentés. Pôle Emploi finance de nombreux permis poids-lourds mais effectivement ces candidats n’ont pas d’expérience. Notre rôle c’est aussi d’agir auprès des recruteurs pour qu’ils acceptent des profils qualifiés, mais moins expérimentés » confie Barbara Cruz, responsable de l’équipe Entreprise à Pôle Emploi.

Jean-Claude Schibi, chauffeur poids lourd, Transports Chatelot à Perthes

« Je suis chauffeur poids lourd depuis 39 ans, et depuis 12 ans pour les Transports Chatelot. J’ai choisi ce métier pour voir du pays et pour la liberté qu’il permet. Ce n’est bien sûr pas une liberté totale puisqu’il faut suivre les directives, honorer les livraisons, mais c’est à moi de gérer mon temps en fonction de mes missions. Aujourd’hui, nous roulons beaucoup moins qu’au début de ma carrière, il y a des semaines où je rentre chez moi tous les soirs et d’autres où je vais en Belgique, Hollande ou Luxembourg. Il n’y a pas de routine, je ne fais pas le même trajet tous les jours. Je rencontre des gens différents. Comme tous les métiers, il y a des concessions à faire mais je ne regrette pas mon choix. »

[ Publié le : lundi 21 janvier 2019, à 14h40 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2019, à 14h46 ]

Retour