ChiFouMi : le spectacle pour tous !

Festival

Minots, ados, parents, grands-parents, nounous, voisins, curieux… du 25 au 28 juillet, le festival ChiFouMi vous donne rendez-vous à Chevillon. Concerts, spectacles, déambulations, ateliers ludiques, jeux, produits culinaires locaux… Avec ce festival, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les rues de Chevillon, juste à côté de la médiathèque vont s’animer le temps d’un long week-end, du 25 au 28 juillet prochain. Un grand chapiteau, un manège à propulsion parental, des stands et des grands jeux seront proposés lors de ce festival. Des compagnies artistiques et circassiennes mais aussi des fanfares se produiront, pour le plus grand plaisir des spectateurs, des plus jeunes (très jeunes !) à nos aînés. « Grâce à ce nouveau festival entièrement gratuit, porté par la Communauté d’agglomération et la commune de Chevillon, l’art va être foisonnant. Théâtre, musique, cirque, contes vont se succéder dans une ambiance champêtre, familiale et festive » se réjouit Sarah Garcia, vice-présidente en charge de l’action culturelle.

Un festival familial

Si les journées du jeudi et du vendredi s’adressent aux centres aérés et aux groupes, les familles pourront investir le site dès le vendredi 26 juillet à 17h30. Evénement fédérateur par excellence, ChiFouMi disposera de tout le nécessaire pour passer un moment en famille ou entre amis : buvette, restauration, mais aussi des espaces dédiés pour les tout-petits qui ne seront pas en reste avec des spectacles qui leur seront réservés.

Une démarche artistique et environnementale

Initié par la compagnie L’art ou L’être, le festival ChiFouMi a été envisagé comme une manifestation participative. En effet, depuis début mars les bénévoles, élèves et pensionnaires des centres aérés se retrouvent fréquemment au cours d’ateliers de créations artistiques : ChiFouClicots pour composer les décors floraux et guirlandes qui orneront la commune ou encore ChiFouPalettes pour construire les bars, bancs et tables qui serviront à la scénographie. « Lors du festival, les habitants pourront à nouveau participer » explique Ilona Pietrzok, directrice culturelle des 3 Scènes avant de détailler « Un bal groove, sera proposé le samedi 27 juillet, à 21h. Les participants pourront se costumer et prendre part au show, aux côtés des artistes, et recréer l’ambiance jazz de la Nouvelle-Orléans ». D’autres spectacles originaux et ateliers ludiques, programmés tout au long de ces 4 jours, donneront la possibilité au public d’être acteur.

L'art ou l'être

Basée dans la Meuse, la compagnie organisatrice regroupe, autour des musiques actuelles et de la création artistique, des artistes musiciens professionnels. Chevronnée, l’association n’en est pas à son coup d’essai avec ChiFouMi puisqu’elle a déjà organisé une première édition en 2016 à Jouy-sous-les-Côtes (55). Pour cette deuxième session, elle a choisi d’intégrer la Haute-Marne dans cette folle aventure artistique et humaine.

[ Publié le : vendredi 12 juillet 2019, à 9h00 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 12 juillet 2019, à 11h01 ]

Retour

Liens associés