Collège Don Bosco : apprendre autrement

Vie scolaire

Pour la 2e année, le collège Don Bosco à Saint-Dizier propose un enseignement différent à un jeune public en marge du système scolaire habituel. Présentation d’un établissement dont les principes sont fondés sur la bienveillance.

Musique douce, voix posée, ambiance calme, les conditions sont propices à la détente en cette fin d’après-midi pour un groupe d’élèves qui assiste à l’atelier de relaxation. Un temps pour soi, pour décompresser… tout comme les autres ateliers proposés en fin de journée à la quarantaine d’élèves du collège Don Bosco. Dialogue, accompagnement, confiance en soi, projet personnalisé mais aussi temps de travail adapté, exigence et respect, l’établissement installé au sein de l’Estic à Saint-Dizier pratique une pédagogie basée sur l’écoute et la compréhension. Le principe est simple : chacun dispose en lui des ressources pour réussir. Mais pour progresser le jeune a besoin de mémoriser ses réussites et de retrouver le goût d’apprendre. L’établissement accueille des élèves, de la 6e à la 3e, qui ont été confrontés dans leur scolarité à un accident de parcours. « Les jeunes arrivent avec des problématiques très diverses », explique André Delrue, directeur du collège.

« Certains manquent de repères, sont incompris dans le système scolaire actuel ou tentent de reprendre leur scolarité en main. D’autres recherchent un encadrement face à l’utilisation des portables et jeux vidéo ou ressentent le besoin de se sentir sécurisés dans leur environnement. Souvent ces jeunes ont d’autres soucis à gérer en parallèle comme la relation aux adultes, un conflit avec la famille, un handicap - dyslexie ou autisme, ou victime de violences physiques ou morales rencontrées dans le passé… ».

Une pédagogie appropriée

Les cours traditionnels sont limités à 45 minutes. Tous les jours, une séance d’accompagnement personnalisé ou d’aide aux devoirs est dispensée. Afin de travailler les compétences autrement, une séance d’activité sportive, culturelle, autour de la nature ou de la cuisine… est proposée du lundi au jeudi en fin d’après-midi. « Par ailleurs, nous avons instauré à 13h30 un temps de lecture pour tous pendant lequel les élèves prennent le temps de lire durant une quinzaine de minutes le livre de leur choix », explique le directeur. Les collégiens sont entourés d’une douzaine d’enseignants et d’une équipe d’encadrement qui veillent à les accompagner non seulement dans leurs apprentissages mais aussi dans leur savoir-être et ainsi devenir des adultes responsables, conscients de leurs droits et devoirs. « Si la majorité des élèves est interne, le collège propose également des formules « externe » et « demi-pensionnaire », en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille » termine André Delrue.

 

Collège Don Bosco en chiffres

• 40 élèves accueillis au sein de l’établissement.
• 100 % de taux de réussite au Brevet des collèges en 2018.
• 40 % des élèves intègrent une seconde générale.

 

Renseignements

Collège Don Bosco
1, rue du Maréchal de Lattre
de Tassigny - Saint-Dizier
Tél. : 03 25 56 51 73

[ Publié le : jeudi 21 novembre 2019, à 10h05 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 21 novembre 2019, à 11h09 ]

Retour