Concertation sur le SCoT Nord Haute-Marne

Vie quotidienne Territoire

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et de son diagnostic, le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne organise un quizz sur le territoire, le jeudi 13 juin, à 19h, à Joinville ainsi qu’une journée randonnée aux départs de Saint-Dizier et Joinvile, le samedi 15 juin.

Jeudi 13 juin, à 19h, un Grand quizz sur le territoire sera organisé à l’Auditoire de Joinville. Habitants et élus pourront répondre à des questions sur le territoire et être sensibilisés à la démarche du SCoT. En effet, actuellement dans sa phase de diagnostic, le SCoT est un outil de planification qui permettra aux communes de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise et de la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne de mettre en cohérence leurs politiques dans plusieurs domaines, tout en respectant l’identité de chaque territoire : environnement, habitat, économie, transports…

Une journée randonnée, est également organisée le samedi 15 juin, de 9h15 à 17h (sur inscriptions). Il s’agira de permettre aux participants de se rencontrer en toute convivialité et d’échanger autour de l’avenir du territoire. Le départ se fera depuis Saint-Dizier à 9h15 avec une « rando-car » à la découverte de plusieurs communes le matin, et de Joinville, à 14h, pour une « rando-pédestre » en direction d’Autigny-le-Grand. Ces animations interviennent dans le cadre de la période de travail et d’échanges autour de l’avenir du territoire pour construire un projet ambitieux et durable.

L’élaboration de ce schéma comprend 5 étapes, règlementaires, qui seront menées jusqu’à fin 2021 et l’approbation du document par les services de l’Etat. La première étape, celle du diagnostic, initiée le 2 juillet 2018 s’achèvera à la fin du mois. Elle consiste à analyser et contextualiser le territoire afin de faire émerger ses composantes, sous l’angle spatial (territoire, environnement, paysage…) et social (démographie, habitat, activité, déplacement…). « Jusqu’à la fin du mois, nous allons associer les habitants des 119 communes concernées par le SCoT nord Haute-Marne pour établir un diagnostic du territoire. L’objectif est que les choix d’aménagements qui seront retenus correspondent aux attentes des habitants » explique Philippe Bossois, président du Syndicat.

Le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne rassemble 119 communes et 2 intercommunalités qui ont décidé de planifier, ensemble, leur avenir avec un SCoT. Ce projet déterminera, pour 15 ans, les orientations et les axes d’intervention en matière d’aménagement et de développement du territoire. Elaborer un SCoT est une obligation législative marquée par l’idée de développement durable, impliquant divers acteurs locaux : il s’agit d’adapter la loi au contexte local, à l’identité du territoire, et ses problématiques et de créer un cadre pour les documents d’urbanisme des deux collectivités concernées.

[ Publié le : mercredi 12 juin 2019, à 9h07 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019, à 9h12 ]

Retour