Contrat de Ville : 31 projets

Contrat de Ville

Le Conseil communautaire, réuni le mardi 23 juin dernier, a délibéré pour le Contrat de Ville 2020. Près de 20 structures interviendront tout au long de l’année, dans le quartier du Vert-Bois, pour renforcer la cohésion sociale, améliorer le cadre de vie et participer au développement économique, par l’insertion.

L’appel à projets lancé le 20 janvier dernier et clos le 2 mars a vu 41 dossiers complets déposés. Mi-avril, le comité technique du Contrat de Ville (partenaires et financeurs) s’est réuni par voie dématérialisée et a retenu 31 projets, soumis ensuite au comité de pilotage (représentants de l’Etat et de l’Agglomération). Ainsi, une vingtaine de structures, représentants ces projets, va être financée au cours de l’année pour un montant total de 520 000 €, financé à part égale entre l’Etat et la Communauté d’agglomération. 

Les associations et porteurs de projets sont tenus de présenter des actions articulées autour de l’un des trois objectifs : la cohésion sociale ; le cadre de vie / le renouvellement urbain ; et le développement économique / l’insertion. Des projets nouveaux ont été retenus : chantier participatif pour les adolescents au Centre socioculturel (petits travaux, visites d’entreprises du BTP et activités estivales), musique au cœur des quartiers avec l’association Les concerts de poche, création d’une antenne d’accompagnement des jeunes en service civique ou encore du théâtre en éducation prioritaire, proposé pendant et en dehors du temps scolaire.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, représentée par le Service Politique de la Ville, se positionne comme une interface accompagnant les associations et les porteurs de projets, tout au long de l’année, pour qu’ils inscrivent leur action dans les orientations du Contrat de Ville. 

Pour en savoir plus :

[ Publié le : mercredi 8 juillet 2020, à 14h19 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 16 juillet 2020, à 16h00 ]

Retour

Coordonnées

Service Politique de la Ville

Cité Administrative
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 84