Contrat de Ville : appel à projet

Vie associative Vie quotidienne

Chaque année, la Communauté d’agglomération lance un appel à projet aux associations et porteurs de projets afin qu’ils inscrivent leurs actions dans les orientations du Contrat de ville. Les dossiers examinés, en lien avec les services de l’Etat s’articulent autour de trois axes : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain ainsi que le développement économique et l’emploi.

Pour encourager la cohésion sociale au sein du quartier les associations retenues doivent favoriser la réussite scolaire, l’accès de tous aux services publics, aux loisirs, au droit et impliquer chacun des habitants dans la vie de la cité. L’intervention des associations doit, par ailleurs, permettre d’améliorer la santé des habitants, de renforcer la sécurité, la prévention de la délinquance et de lutter contre les discriminations.

Pour l’axe concernant l’amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain, le contrat de ville prévoit la poursuite de la diversification de l’habitat, de l’amélioration du cadre de vie et de la démarche de gestion urbain de proximité, au bénéfice des habitants afin d’assurer une plus grande mixité sociale. Engagée par la Ville de Saint-Dizier, dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine, la mutation urbaine se poursuit et dévoile aujourd’hui un quartier dont le cadre de vie a changé en profondeur. Les actions portent en priorité sur le secteur du centre-commercial, l’aménagement d’espaces verts et la mutation du parc locatif en bénéfice du logement individuel.

Enfin, le troisième axe relatif au développement de l’emploi concoure par le biais des associations retenues à soutenir la recherche d’emploi et les parcours d’insertion des habitants.

Pour rappel, le contrat de ville a été conclu en juin 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la Ville et engage la Communauté d’agglomération et ses partenaires pour une durée de 5 ans.

La date limite de dépôt des dossiers pour 2020 est fixée au 2 mars.

[ Publié le : vendredi 24 janvier 2020, à 9h24 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 24 janvier 2020, à 9h30 ]

Retour

Coordonnées

Service Politique de la Ville

Cité Administrative
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 84