Contre les dépôts sauvages

Environnement Proximité

Face aux dépôts sauvages en tous genres, la Ville de Saint-Dizier et plusieurs communes de l’Agglomération mettent en place des actions de sensibilisation et de répression. L’objectif est de rappeler que la propreté de notre environnement relève du civisme de chacun.

La propreté, c’est nous ! Le civisme, c’est vous !

Vous en croisez certainement en ville, en milieu rural ou dans les chemins forestiers, plus ou moins imposants ou insolites. Ces dépôts sauvages sont laissés là par des auteurs tout aussi sauvages, quand les 5 déchetteries présentes sur l’Agglomération sont pourtant accessibles gratuitement.

À Saint-Dizier, près de 80 tonnes de déchets déposés dans les rues ont été ramassés par les services techniques en 2018. La lutte a donc été renforcée par deux nouveaux dispositifs. Pour le premier, il s’agit d’une rubalise, un ruban de signalisation permettant de délimiter une zone de chantier, d’accident, etc., installée autour du dépôt. Il est inscrit dessus : « dépôt illicite de déchets – auteur en cours d’identification par la Ville » avec un rappel des sanctions encourues. L’effet est double. D’une part, montrer au riverain que l’encombrant a bien été vu par les agents de la Ville mais qu’il n’est pas retiré immédiatement le temps d’enquêter (environ 48h). D’autre part, dissuader l’auteur de recommencer. Il est vrai qu’en procédant au retrait systématique des dépôts sauvages, la Ville garantit certes sa propreté mais assure aussi aux contrevenants que leurs méfaits auront disparu dès le lendemain.

Souriez, vous êtes filmés !

La municipalité bragarde a par ailleurs acquis une caméra infrarouge mobile, qui est placée à un endroit précis sur un temps donné. L’analyse des images permet bien souvent d’identifier l’auteur. La police municipale va alors à sa rencontre et l’invite à retirer l’encombrant, sous peine de voir engager une procédure pénale. Le contrevenant encourt de 45 € à 1 500 € d’amende. Sommevoire et Chevillon se sont elles aussi dotées d’une caméra pour enrayer ces incivilités. À Sommevoire, la municipalité a en outre pris un arrêté en 2018 pour obliger les responsables, s’ils sont identifiés, à retirer leur forfait dans un délai déterminé ou à payer l’élimination le cas échéant. À Chevillon, il a été installé une barrière au « chemin neuf », devenu un dépôt sauvage récurrent. À Wassy, si l’auteur est identifié, il est mis en demeure de procéder au nettoyage. Enfin, à La Porte du Der, les contrevenants sont amendés dès lors qu’ils sont connus.

Horaires d’ouverture des déchetteries sur www.sded52.fr

[ Publié le : mardi 30 avril 2019, à 10h06 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 30 avril 2019, à 10h10 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

proximiorte@mlfairio3qw5e-samzvvpintd0yn99iziejyr.frbnm4

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22