Création d'un pôle d’échange multimodal

Projets Transport

En face de la gare SNCF, les travaux d’aménagement du pôle d’échange multimodal vont débuter cet automne. Parking élargi, gare routière pour les bus, parc à vélo sécurisé… tout y sera centralisé pour faciliter les déplacements, et ceci dans un cadre amélioré et plus arboré.

Projet phare de cette année, le pôle d’échange multimodal est l’une des clefs de l’aménagement du projet Coeur de Ville. C’est fin 2010 qu’a débuté la réflexion autour de ce projet dont l’idée est simple : proposer en un même lieu tous les modes de transport à disposition des usagers. Huit bus, scolaires ou grandes lignes, pourront s’y arrêter simultanément. Le déplacement doux y aura aussi une place importante avec la création d’un parc à vélo et la possibilité d’en louer sur place. La capacité de stationnement pour les voitures ne sera pas en reste puisqu'elle passera de 77 à 119 places. Le parvis de la gare SNCF s’est de lui-même imposé comme le lieu idéal pour accueillir ce projet. La maison de la mobilité a également emménagé sur ce site. Les travaux qui vont être entrepris en face du centre nautique sont aussi la suite logique des réaménagements effectués récemment rue Lamartine, de l’autre côté du canal, au pied du cinéma multiplexe Ciné Quai.

C’est ainsi que le 11 février 2021, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Dizier a voté un budget de 2,6 millions d’euros pour l’aménagement du pôle d’échange multimodal.

Les travaux de démolition des anciens bâtiments de la SNCF ont débuté au printemps dernier et devraient s’achever au début de l’été. Le choix des sociétés à travailler sur l’aménagement du pôle d’échange multimodal se fera dans le courant de l’été. Le chantier devrait ensuite débuter à l’automne 2021 pour une durée estimée entre 12 et 18 mois. Des déviations seront mises en place et l’accès à la gare et à la maison de la mobilité sera maintenu.

Une entrée de ville en son coeur

Une attention toute particulière a été portée à l’aménagement du parvis de la gare SNCF et de ce pôle d’échange multimodal. En effet, pour les visiteurs qui rejoignent Saint-Dizier en train, c’est la première impression qui leur est donnée de la cité bragarde. Sa mise en valeur est donc un enjeu majeur au même titre que le sont habituellement les entrées de ville. À terme, la Ville de Saint-Dizier envisage d’en faire un lieu d’animations à part entière, où se côtoieront exposition temporaire et vitrine du savoir-faire local, notamment en matière de fonte d’art.

Sauvegarde des platanes, plantations…

À l’image des autres projets en cours à Saint-Dizier, l’arbre tient une place importante dans l’aménagement du pôle d’échange multimodal. Les platanes centenaires situés en face de la gare SNCF seront conservés et quatre nouveaux plantés. 110 autres arbres viendront verdir ce lieu pour le rendre plus accueillant, aussi bien pour les visiteurs que pour les Bragards.

[ Publié le : mercredi 21 juillet 2021, à 14h59 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 1 septembre 2021, à 16h26 ]

Retour