De nouveaux ateliers théâtre et danse hip-hop

Vie associative Culture

Après avoir fait le tour du monde avec les plus grandes compagnies de spectacle en proposant des numéros d’exception, Albert Roubaud a décidé de revenir à Saint-Dizier pour se poser et profiter de sa famille tout en continuant ses activités aux travers d’ateliers qu’il anime au Centre socioculturel. Portrait.

Quand l’artiste fait escale à Saint-Dizier

Ancien judoka de haut niveau au club de Saint-Dizier Marnaval, Albert Roubaud a ensuite étudié à Reims où il a obtenu un DEUG qui lui a permis d’enseigner. Là-bas, il découvre la danse hip-hop mais est contraint d’aller l’étudier à Paris car « au début des années 2000, il n’y a que là que l’on pouvait prendre ces cours », explique-t-il.

De doublure à directeur artistique

En 2002, il participe à plusieurs compétitions de danse hip-hop ce qui l’amène à voyager aux états-Unis. En parallèle l’année suivante, il s’inscrit au Cours Simon pour suivre une formation théâtrale. En 2006, il rejoint le Compagnie Jérôme Murat et sert de doublure dans le rôle de La Statue, passée à plusieurs reprises dans l’émission de Patrick Sébastien « Le Plus Grand Cabaret du Monde », un rôle dont il est « particulièrement fier » avoue-t-il.
Il rejoint ensuite une troupe de cirque à Porto Rico, effectue plusieurs remplacements au Lido (Paris), puis enchaîne les contrats qui lui font faire le tour du monde : Corée du Sud, Nouvelle Zélande, Turquie, Mexique, Argentine, etc. Après cela, il part en tournée pendant 3 ans en Australie avec le Cirque de Moscou. Précurseur, il est le premier à intégrer de la vidéoprojection dans un numéro de cirque, ce qui le propulse au rang de Directeur artistique et lui ouvre de nouvelles opportunités, notamment en Afrique du Sud.

Se poser et transmettre

À 40 ans, il fait le choix de se poser « pour profiter de mes enfants et les voir grandir » se confie-t-il. Pour autant, depuis Saint-Dizier, il continue à proposer ponctuellement ses spectacles via sa société tout en ayant une activité salariée en tant que magasinier à l’export aux Fonderies de Brousseval et Montreuil.
Désireux de partager son expérience et son savoir-faire au niveau local, il anime désormais deux ateliers au Centre socioculturel de Saint-Dizier.
Tous les jeudis soir, Albert Roubaud propose des cours de danse hip-hop où il accueille les débutants de 18h30 à 19h30 et les danseurs un peu plus expérimentés ou confirmés de 19h30 à 20h30. Un atelier victime de son succès qui affiche déjà complet.
Les mardis soir, de 18h30 à 20h30, il anime également un atelier de théâtre (voir ci-dessous). Les adultes peuvent participer aux deux heures mais la première est avant tout à destination des enfants.

 

Une troupe en route vers Mai'scènes

Albert Roubaud et sa petite troupe de théâtre ont pour ambition de se produire lors du prochain festival Mai’scènes. « On va essayer de proposer du Vaudeville moderne sur des sujets d’actualité. J’aime beaucoup le théâtre absurde avec des situations qui ne riment à rien, qui font rire » s’enthousiasme-t-il. Mais humour ne rime pas avec facilité : « On fait un important travail de diction, de respiration, de placement de la voix. En quelques séances j’ai vu des progrès énormes, surtout chez les plus petits ! » complète-t-il.
L’ancien globe-trotteur a écrit des rôles sur mesure pour chaque participant, y compris les plus jeunes, en fonction de leur niveau « je complète l’écriture de la pièce au fur et à mesure que de nouvelles personnes nous rejoignent », un détail qui sonne comme une invitation à toutes celles et ceux, petits et grands, qui souhaiteraient se joindre à cette belle aventure.

 

Renseignements et inscriptions

Centre Socioculturel
03 25 07 79 88
centre-soc3zmkiotlq1zculturel5z@mairie-saintd2nhzizier.mdyr+fr

[ Publié le : mardi 21 janvier 2020, à 9h06 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2020, à 9h31 ]

Retour

Coordonnées

Centre socioculturel de Saint-Dizier

centre-soc3zmkiotlq1zculturel5z@mairie-saintd2nhzizier.mdyr+fr

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

9 bis, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 79 88

https://csc.saint-dizier.fr/