Diane sportive : les valeurs du sport

Vie associative

Créé en 1891, la Diane sportive d’Eurville-Bienville est l’un des plus vieux clubs de foot de France. Présentation.

Dribble, tacle, petit pont… un vocabulaire devenu commun pour beaucoup au lendemain de la Coupe du monde de football !

Avec ses 154 licenciés et son école de foot, la Diane sportive d’Eurville-Bienville fait partie des clubs de référence dans le Nord-Haute Marne. « Nos jeunes joueurs nous donnent une grande satisfaction avec des résultats sportifs très prometteurs. Les catégories U6 à U13 ont en effet porté haut les couleurs du club en remportant la saison dernière de nombreux tournois sur le territoire mais aussi à Metz ou Chaumont», explique Bruno Thévenin, président du club.

La recette ? Des valeurs communes portées par les encadrants, les joueurs, les parents et les bénévoles : engouement, discipline, convivialité et entraide. « Le Docteur Jean-Marie Fleck, président de la Diane sportive pendant près de 50 ans, est à l’initiative de cette politique sportive et de ces valeurs. Ses maîtres-mots étaient l’intégration des jeunes et le partage. Ce qui est toujours vrai aujourd’hui. Il s’agit d’un club formateur qui mise beaucoup sur la jeunesse », poursuit le dirigeant.

Tout le défi de l’équipe de foot qui accueille actuellement près de 90 joueurs, garçons et filles de 5 à 15 ans est d’amener les enfants vers les catégories seniors et ainsi de les garder au sein du club. La Diane sportive c’est également 2 équipes seniors qui évoluent en 1re et 3e division de district et environ 200 matchs et plateaux disputés toutes équipes confondues.

A noter : La Diane sportive est à la recherche d’éducateurs et d’arbitres pour cette nouvelle saison afin de compléter l’équipe de 8 éducateurs déjà formés par la Fédération française de Football. Coupe du monde et progression des demandes d’adhésion obligent !

Renseignements

Bruno Thévenin, Président : 03 25 04 14 31

 

Insolite 

Pierre Berrard, ancien dirigeant de la Diane, décédé en 1996, a retracé de 1961 à 1996 à titre personnel l’histoire du club en particulier et du foot local en général à travers une trentaine d’ouvrages manuscrits. Revues de presse, résultats sportifs de l’époque, portraits… un travail de longue haleine et véritable mine d’or pour les passionnés de foot.

[ Publié le : mardi 23 octobre 2018, à 10h26 ]

Retour