Embarquement pour les années 1900-1930 !

Archives

Chaque semaine, les Archives de Saint-Dizier vous proposeront sur les réseaux sociaux un voyage dans le temps grâce à des cartes postales anciennes issues de nos collections, et principalement du fonds « Gauthier ». Quelques mots introductifs sont nécessaires avant de commencer ce périple temporel.

En 2019, un don de Christine et Gilbert Gauthier a fait entrer aux Archives municipales un ensemble documentaire de 11 mètres linéaires.  Or ce fonds privé d’archives comporte de nombreux documents reflétant l’activité de la librairie et de l’imprimerie Gauthier qui, pendant un siècle, ont marqué la mémoire de notre ville. 

L’histoire de cette entreprise familiale commence à la fin du XIXe siècle avec Charles Paul Alexandre Gauthier, dit Alexandre Gauthier. C’est en 1898 que ce Bragard de souche, né en 1864, ouvre, dans la rue Gambetta, la Librairie Nouvelle. À côté des cartes de visite, qui sont sa spécialité, il y propose des fournitures de bureau, des livres religieux, des objets de piété, des ornements d’église, etc. Si la librairie disparaît entre 1936 et 1946, probablement à la suite du décès d’Alexandre, l’aventure familiale se poursuit grâce à l’imprimerie qu’avait fondée, au lendemain de la Grande Guerre, son fils, Charles Louis Alexandre, et qui se situait dans la rue de la Victoire. Transférée rue du Petit-Sauvage, l’imprimerie continue son activité sous la direction de Jean et Bernadette Gauthier. L’établissement ferme définitivement ses portes en 2000. 

Le fonds Gauthier est remarquable aussi par les quelque 1590 cartes postales qu’il renferme. Un peu plus de mille d’entre elles ont été imprimées par l’entreprise Gauthier. Les autres, provenant parfois d’autres éditeurs bragards, ont été collectionnées par la famille. Ces cartes, imprimées par phototypie, illustrent principalement la vie quotidienne des habitants, des commerçants, des artisans et des ouvriers de Saint-Dizier et de ses alentours, dans le premier quart du siècle dernier. 

Pour exprimer notre reconnaissance aux donateurs de ce fonds exceptionnel, nous avons choisi, assez naturellement, d’ouvrir ce rendez-vous hebdomadaire par la publication d’une carte postale qui est une sorte d’autoportrait de leurs ancêtres. 

[ Publié le : jeudi 4 juin 2020, à 16h07 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 4 juin 2020, à 16h14 ]

Retour

Coordonnées

Archives municipales

archcwvdives@manlirie-saintdizierhjd1.fvwarbkv

Sur rendez-vous.

18, rue de la Commune de Paris
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 21