Enquête participative sur le commerce à Saint-Dizier

Commerce

Depuis le 2 octobre, la Ville de Saint-Dizier a lancé une enquête participative innovante en ligne, sur le commerce en centre-ville et sa périphérie. L’objectif est de recueillir le ressenti des habitants et des consommateurs, pouvant ainsi contribuer à dessiner les grandes lignes du centre-ville et du commerce de demain.

La société SOPIC Nord, dans le cadre de l’étude qui la lie avec la Ville de Saint-Dizier sur l’aménagement commercial du centre-ville, a proposé la mise en place d’une enquête en ligne.
Réalisée par la société POTLOC, cette enquête compte une trentaine de questions qui permettront aux citoyens de manifester leurs attentes en matière d’enseignes commerciales, leurs habitudes et leur vision du tissu commercial idéal. Les thématiques liées au commerce comme le stationnement et les modes de déplacement sont également traitées dans cette enquête.

Les habitants et visiteurs peuvent donner leur avis jusqu’au 29 octobre, et à l’issue une analyse statistique sera communiquée à la Ville de Saint-Dizier lui permettant de mieux appréhender les besoins et les attentes des Bragards et visiteurs. Elle servira également à définir la stratégie de commercialisation à venir. Ce concept d’enquête pourra par ailleurs être utilisé pour d’autres projets.

Cette enquête participative afin de « co-construire » le centre-ville s’inscrit dans le cadre de sa densification d’un point de vue commercial, tout en le dimensionnant à l’échelle du bassin de vie. L’objectif est de restituer une attractivité urbaine, en équilibre avec les zones commerciales déjà existantes.

L’enquête est en ligne jusqu’au 29 octobre sur : potloc.com/saint-dizier. Les participants peuvent gagner des places de cinéma (2x10 places sont mises en jeu).

[ Publié le : jeudi 5 octobre 2017, à 9h21 ]

Retour