Ensemble, partageons la route

Sécurité

En ville, les nombreux modes de déplacement rendent parfois la cohabitation difficile entre usagers, notamment les plus vulnérables. Pour rendre l’espace public sécurisant ou sécurisé chacun se doit de respecter les règles du Code de la route et rester vigilant à l’autre.

Les piétons étant sans protection, ils s’exposent directement au danger d’où l’importance d’être visibles en portant des vêtements clairs et de nuit, d’être idéalement équipés d’un brassard réfléchissant ou encore d’une lampe frontale et d’un gilet fluorescent, de circuler sur le trottoir, traverser la rue sur les passages réservés en respectant la signalisation (cependant ils restent prioritaires en dehors des clous - seulement en zone piétonne ou semi-piétonne). En l’absence de trottoir, il est préférable de marcher sur le côté gauche de la chaussée. Les oreillettes, téléphones sont proscrits pour rester attentif à l’environnement de la rue : obstacles au sol, bruit, voies de bus, pistes cyclables...

Les utilisateurs de rollers, skateboard, trottinette (sans moteur), les fauteuils roulants sont associés aux piétons et doivent rouler sur le trottoir.

Les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite et sénior, les segways, sont assimilés à des conducteurs. Ils doivent circuler sur la chaussée et à ce titre être visibles de jour comme de nuit et être équipés d’un éclairage suffisant et règlementaire.

Les cyclistes ont l’obligation d’emprunter les bandes et pistes cyclables dans le sens de circulation, sinon rouler sur le côté droit de la chaussée en restant dans le champ de vision des automobilistes. Les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs. Sur trottoir ou sur chaussée, ils ont toutefois l’obligation de porter un casque jusqu’à l’âge de 12 ans. De nuit comme de jour, il est indispensable de porter des vêtements clairs. Le vélo doit être équipé de dispositifs réfléchissants orange sur les rayons et pédales, d’un feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière, indispensables pour être vu de nuit ou lorsque la visibilité est réduite par mauvais temps.

Les utilisateurs de trottinette électrique sont tenus de rouler sur les pistes et bandes cyclables ou dans le cas contraire sur la chaussée. Le conducteur a 8 ans minimum (port du casque obligatoire jusque 12 ans). Leur vitesse ne doit pas excéder 25 km/h. Les règles de visibilité sont identiques à celle des cyclistes.

Les conducteurs de motos et scooters sont vulnérables en situation d’urgence car le freinage présente des risques de perte de contrôle et d’adhérence de l’engin. Ils doivent anticiper les risques et maintenir les distances de sécurité avec les autres usagers. Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux roues motorisé. Le port de gants certifiés est également obligatoire.

Les automobilistes doivent adapter leur vitesse en fonction des usagers rencontrés, du lieu traversé et des conditions climatiques. En zone urbaine ils ont à veiller aux traversées imprévisibles des piétons (enfants, personnes âgées) ou d’un animal, les ouvertures inopinées de portières et descentes de véhicules, le dépassement des deux-roues... Les conducteurs sont tenus à l’entretien régulier de leur véhicule (état des systèmes d’éclairage et de freinage) et au contrôle technique. La gêne occasionnée par le stationnement illicite d’un véhicule sur le trottoir, arrêt de bus, passage piétons bande et piste cyclable peut exposer les autres usagers au danger.

[ Publié le : mardi 9 mars 2021, à 9h45 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2021, à 9h47 ]

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