Evinox : aux côtés des éleveurs

Industrie

Implantée sur le Parc de référence, à Bettancourt-la-Ferrée, la société Evinox conçoit et fabrique des pièces pour les domaines de la traite animale et de l’élevage ainsi que des éléments pour le secteur de la sous-traitance industrielle. L’entreprise, familiale, a fêté ses 40 ans en 2018. Présentation.

Evinox a été fondée en 1978 et a su, en 40 ans, s’imposer comme le seul fabricant français de machines à traire et des pièces détachées qui les composent. « Notre activité se répartit à 50 % pour le secteur des machines à traire et à 50 % pour la soustraitance industrielle » annonce Alexandre Even, le directeur de l’entreprise, avant d’ajouter « Avec un catalogue de 3 700 pièces pour le secteur de la traite, nous nous sommes imposés depuis 2006 comme un fabricant incontournable en France ». Ainsi, plateaux de lavage, prises à lait, manchons trayeur et escaliers, entre autres, équipent les salles de traite en France pour la grande majorité, mais également en Belgique, en Suisse ou encore au Pays-Bas. Pour le secteur industriel, les pièces sont destinées aux domaines automobile, nucléaire, viticole, robotique ou encore à celui du mobilier urbain. « Nous commençons, par ailleurs, à être présents sur le secteur de l’allaitement des veaux. C’est un créneau porteur pour lequel nous élaborons des produits phares comme, par exemple, des cuves en inox » explique le directeur. Evinox travaille principalement sur cahier des charges afin de répondre précisément aux besoins de la clientèle.

Des moyens de production performants

Employant 22 salariés et ayant recours à l’intérim, la société Evinox possède un parc machines performant composé de rouleuses, plieuses, cintreuse, poinçonneuse, de multiples postes à souder et notamment de deux lasers de découpe. « Le savoir-faire reconnu des salariés, allié à la précision et la rapidité des machines, nous positionne comme le partenaire privilégié de nombreuses entreprises » se réjouit le dirigeant. Ainsi, en 2017, pas moins de 350 tonnes de pièces ont été produites, majoritairement en inox, mais également en acier et en aluminium.

Pour maintenir le niveau de qualité, l’entreprise investit chaque année. Elle réalise actuellement des travaux pour gagner 1 000 m² de bâtiments supplémentaires afin d’atteindre une surface de 3 500 m². « Nous envisageons, par ailleurs, de recruter des commerciaux pour faire connaître nos produits et étoffer le portefeuille client » conclut Alexandre Even. 

Une entreprise familiale

Fondée en 1978 par Alain et Martine Even, Evinox était composée jusqu’en 2014 de deux antennes géographiques. Aujourd’hui, dirigée par leur fils Alexandre, la société est restée fidèle à ses valeurs familiales en plaçant l’humain au coeur de la fabrication. En effet, Evinox est une entreprise à taille humaine où il est possible de faire l’intégralité de sa carrière. « Des dessinateurs aux chaudronniers et soudeurs, en passant par les opérateurs à commandes numériques, chacun des salariés occupe un rôle essentiel et fondamental » souligne le directeur.

[ Publié le : jeudi 7 février 2019, à 8h54 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 7 février 2019, à 9h00 ]

Retour