Exposition "Trésor de Faire"

Musée

L’exposition « Trésor de Faire, une cachette d’outils et de vaisselle chez les Lingons » sera visible à Roches-Bettaincourt courant juin puis rejoindra le musée de Saint-Dizier du 18 juin au 19 septembre prochain. Un ensemble de pièces métalliques surprenant et rare à découvrir !

Une cachette d’outils et de vaisselle chez les Lingons

En février 2017, un exceptionnel dépôt métallique de 69 objets était découvert sur le territoire de la commune de Roches-Bettaincourt. Les objets ont été pris en charge par le service régional de l’archéologie qui en a assuré la restauration et la stabilisation. L’Institut national de recherches archéologiques préventives en a réalisé l’étude scientifique. Il va maintenant pouvoir être présenté dans le cadre d’une exposition à Roches-Bettaincourt puis au musée de Saint-Dizier.

Daté du milieu du IVe siècle par une monnaie et un grand plat en alliage de plomb et d’étain, cet ensemble offre un éclairage encore partiel des activités économiques et de la vie quotidienne des populations qui occupent, à l’époque, cette zone aux confins des territoires des peuples des Leuques et des Lingons.

Les informations relatives à l’enfouissement, et au mode de déposition des objets de Roches-Bettaincourt sont lacunaires et peu précises. Ils étaient enfouis à une profondeur d’environ 0,70 m. Deux chaudrons étaient empilés l’un sur l’autre. Le premier contenant des outils, le second (posé sur ces derniers) était rempli par un grand tube et un socle en bronze, deux monnaies, une statuette en bronze, une assiette ainsi qu’un autre récipient. A côté, étaient posés un grand plat en alliage de plomb et d’étain, une coupe en céramique et de grands outils en fer (faux et forces).

En l’absence d’un contexte archéologique connu ou de sources complémentaires comme les textes, l’interprétation des dépôts d’objets reste difficile. Cependant les objets découverts apportent de nombreux renseignements sur l’agriculture, l’artisanat, la vie quotidienne, les croyances et les coutumes des hommes de cette époque. Les artefacts permettent d’évoquer et de comprendre les modes de vie dans les campagnes romaines au cours du IVe siècle.

De quoi vivaient les propriétaires du dépôt, quelles étaient les principales activités économiques sur ce territoire au IVe siècle ? Quel statut social avaient ces personnes et quel était leur niveau de vie ? D’autres personnes ont-elles fait des dépôts semblables à la même période ? Quel contexte historique particulier se révèle au travers de cette découverte ?

L’exposition, réalisée en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’INRAP et la Commune de Roches-Bettaincourt se déroule en 3 temps. Elle montre ce que les objets révèlent de la vie économique du territoire. Elle présente ensuite une partie du mode de vie des anciens propriétaires du dépôt et notamment les pratiques de consommation de la nourriture. Enfin elle remet en contexte cette découverte dans un ensemble de dépôts métalliques découverts en France et en Allemagne datant de la même époque.

 

Une exposition remarquable à découvrir à la salle des fêtes de Roches-Bettaincourt les 5, 6, 9, 12 et 13 juin et au musée de Saint-Dizier, du 18 juin au 19 septembre prochain. Entrée libre.

[ Publié le : vendredi 4 juin 2021, à 16h51 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

musee@mairi+/nwe-srzmcaintdizier.ks6fra3a

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50