Extension et rénovation du Petit Paris

Patrimoine

Courant janvier, le projet d’extension et de rénovation du Petit Paris, maison d’Art brut située à Saint-Dizier, va débuter par la démolition de la maison attenante. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le Petit Paris va être reconverti en bar culturel.

La Ville de Saint-Dizier souhaite animer et faire vivre Le Petit Paris, maison d’Art brut, située au 478 avenue de la République en plein cœur du quartier de La Noue, et inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ainsi, après avoir entrepris en 2011-2012 sa rénovation complète, à l’identique de ce qu’elle était à l’époque de son créateur Marcel Dhièvre, la municipalité va mener les travaux nécessaires pour créer un établissement recevant du public.

Les travaux vont débuter, très prochainement, par la démolition de la maison attenante. La transformation du Petit Paris en bar culturel se déroulera ensuite de mars à juillet-août 2018. Il s’agit d’aménager un bar et un espace sanitaire et de créer un accès supplémentaire par la voyotte, en face de l’extension créée. L’ensemble des travaux devrait être achevé en août 2018 pour une ouverture du bar culturel pour la rentrée de septembre. Le coût total du projet est estimé à 350 000 euros TTC. À ce titre, des subventions ont été sollicitées auprès de plusieurs partenaires, notamment institutionnels comme la Région Grand Est et la DRAC.

 « La forme du projet est contrainte par l’emprise laissée par la démolition de la maison attenante ainsi que par le gabarit du Petit Paris. La ligne de toiture reprend l’écriture des shed, trace des ateliers existants dans ces voyottes au début du XXe siècle. La toiture en zinc est percée par une grande verrière en structure acier et un shed vitré sur la friche, permettant d’apporter la lumière au cœur de l’extension. A l’intérieur de l’espace, une déclinaison de teintes entre les différents espaces – salle, salon, bar, mezzanine et scène – sera proposée. Le jeu entre bardage et les ouvertures offrira une variété d’ombres sur les différentes surfaces au fil de la journée » décrit Charlotte Lurat, architecte-urbaniste à l’agence Le PréTexte Urbain.

Le Petit Paris est à l’origine l’enseigne au charme désuet d’un modeste magasin de confection des années 50 tenu par Marcel Dhièvre au cœur du vieux quartier de La Noue. Pendant 30 ans, le commerçant a décoré les façades et l’intérieur de sa maison avec les débris de faïence, des motifs en ciment et des frises peintes rendant l’édifice unique. Le café culturel sera animé par de multiples évènements tels que des conférences, des concerts ou des spectacles. Le pari de la Ville de Saint-Dizier est d’accompagner, par ce projet, la revalorisation du quartier et de contribuer à l’attractivité du territoire, tout en préservant un patrimoine original et réputé dans le milieu de l’Art brut français.

[ Publié le : jeudi 4 janvier 2018, à 13h45 ]

Retour

Coordonnées

Au Petit Paris

La maison de Marcel Dhièvre

478, avenue de la République
52100 Saint-Dizier