Inauguration de La Maison du Projet

Vie quotidienne

Lundi 17 juin, Elisabeth Robert-Dehault, Maire de Saint-Dizier et Philippe Bossois, Président de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise ont inauguré la Maison du Projet, au Vert-Bois à Saint-Dizier. Agencée dans le cadre de la deuxième phase de renouvellement urbain dans le quartier, elle se veut un lieu d’échanges et de concertation au service des habitants.

La Maison du Projet, lieu d’échanges et de concertation, au Vert-Bois à Saint-Dizier

Découvrir les projets de transformation du quartier, comprendre son histoire avec une exposition mémorielle, se rencontrer, échanger, se concerter, construire collectivement… La Maison du Projet, installée au coeur du Centre socioculturel municipal, est dédiée à la transformation urbaine et sociale du quartier du Vert-Bois. Ouverte à tous (habitants, scolaires, associations, entrepreneurs…), elle est un lieu d’écoute, de partage et de concertation autour du renouvellement urbain pour que chacun puisse s’investir dans l’évolution du quartier.

Le programme urbain, et notamment les projets de transformation du boulevard Henri Dunant, ont fait l’objet d’une conférence donnée par Gérard Pénot, architecte urbaniste à l’Atelier Ruelle. Au cours de son intervention, il a présenté en détail le réaménagement du boulevard Henri Dunant, future rue-jardin que les habitants pourront s’approprier et dont les travaux débuteront fin 2019, début 2020 ; avant d’échanger avec les personnes présentes.

Au cours de cette inauguration, Elisabeth Robert-Dehault, Maire de Saint-Dizier et Philippe Bossois, Président de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise et l’ensemble des partenaires* ont signé les chartes de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) et du Plan Local d’Application de la Charte nationale d’Insertion (PLACI). S’inscrivant dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) au Vert-Bois, ces deux documents participeront à la réussite des projets de rénovation urbaine en intégrant les habitants dans la démarche, pour le premier, et en favorisant leur insertion professionnelle, pour le second.

Réintégrer la nature dans le quartier, diversifier l’offre de logement, favoriser la mixité sociale et urbaine pour rapprocher le Vert-Bois du centre-ville et de ses équipements ; tels sont les objectifs de ce NPRU au Vert-Bois, pour lequel la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise ont été retenues en octobre dernier. Plusieurs opérations et projets vont être entrepris jusqu’en 2024, représentant un investissement de 28 millions d’euros HT dont 8.6 millions d’euros de financements et prêts.

De gauche à droite sur la photo : Elisabeth Robert-Dehault, Maire de Saint-Dizier, Philippe Bossois, Président de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, Elodie Degiovanni, Préfet de Haute-Marne et Hervé Gérin, Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier.

[ Publié le : mardi 18 juin 2019, à 16h15 ]

Retour

Coordonnées

Centre socioculturel de Saint-Dizier

centrejicay-so6wezeciock4ultum77hcrel@mbqc4airie-sainikb3tdseqlizicvcser.fr8x42

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

9 bis, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 79 88

https://csc.saint-dizier.fr/