Inscriptions aux colonies de vacances

Famille

La Ville de Saint-Dizier, en partenariat avec le réseau Jeunesse au Plein Air, propose plusieurs séjours d’été pour les bragards âgés de 6 à 17 ans. Les familles peuvent d’ores et déjà prendre contact auprès du Service politique de la Ville pour découvrir l’offre, bénéficier de soutien pour constituer les dossiers d’inscription et être accompagnées pour solliciter un soutien financier.

Pendant les vacances estivales, les jeunes bragards pourront partir en colonies où ils prendront part à de multiples activités. En effet, des séjours de 5 à 11 jours sont proposés par les structures départementales aux enfants âgés de 6 à 17 ans. Lac du Der, lac de la Liez, Courcelles-sur-Aujon, Praslay, ou encore Beaulieu-en-Argonne, ils pourront faire du sport, découvrir la nature, participer à des activités nautiques, construire des bivouacs ou des cabanes, soigner et guider des ânes, pêcher, jouer… le maître-mots de ces séjours sera la découverte et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Coordonnés par les structures départementales – Centre culturel Haut-Marnais, Maison de Courcelles et ligue de l’enseignement – ces séjours ont pour but de permettre aux enfants bragards de partir en vacances. Ainsi, pour accompagner les familles, la Ville de Saint-Dizier, en partenariat avec le Réseau Jeunesse au Plein Air, centralise les inscriptions, apporte un soutien financier à hauteur de 100 € (sous condition de ressources) et les aide à choisir les séjours, constituer les dossiers d’inscriptions et réaliser les démarches afin de bénéficier des aides qu’elles sont en droit de percevoir.

« Les vacances sont importantes pour les enfants et d'ailleurs ils les attendent avec impatience.  Partir en colonies de vacances peut être une véritable opportunité pour eux car  riches en découvertes sportives ou culturelles,  ces vacances à distance du cercle familial vont aussi favoriser la prise d'autonomie et l'expérience de la vie en collectivité » annonce Christiane Déchant, adjointe à la Famille et à l’Education, avant de poursuivre « il nous a semblé nécessaire d’accompagner les familles et les structures afin de donner la possibilité au plus grand nombre d’enfants de partir ». Les familles peuvent d’ores et déjà prendre contact auprès du Service politique de la Ville pour obtenir davantage d’informations et récupérer le livret récapitulant l’ensemble des séjours et précisant les modalités de financement (Egalement disponible dans les lieux d’accueils : mairie, cité administrative, médiathèques…).

[ Publié le : lundi 3 juin 2019, à 17h05 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 3 juin 2019, à 17h19 ]

Retour