IZZIpak médaillée au Concours Lépine

Économie Pépinière

Zohra Zenaïdi a créé IZZIpak. Utile et pratique, cette innovation facilite la vie des familles dont les enfants voyagent fréquemment. Présentation !

Faire sa valise facilement avec IZZIpak

Deuxième prix de la Start’Up est dans le pré en 2017, médaille d’argent au concours Lépine en 2018, soutien financier du réseau Initiative Haute-Marne, une panoplie de récompenses pour Zohra Zenaïdi et son entreprise Frenchifamili. Le projet suscite en effet, depuis sa création, beaucoup d’intérêt.

Installée à l’Espace Créateurs d’Entreprises à Saint-Dizier, Frenchifamili fabrique IZZIpak, un dispositif comprenant des organiseurs de valise et une application pour smartphone. Objectif ? « Faciliter la vie des enfants qui voyagent souvent… mais aussi celle de leurs parents. » explique Zohra Zenaïdi, présidente de l’entreprise.

En quelques clics, l’application permet de photographier les vêtements, de créer des tenues pour chaque jour de la semaine et de les envoyer à la personne qui accueille l’enfant pendant son séjour. Les tenues choisies peuvent alors être rangées dans les organiseurs de valise (1 organiseur pour chaque jour). Ces derniers sont composés d’une planche légère, recouverte d’un tissu en lycra équipé de poches sur lesquelles sont sérigraphiés de petits pictogrammes pour indiquer quel vêtement y ranger. « Maman d’un jeune garçon autiste, je voulais développer un produit qui facilite la vie des parents d’enfants handicapés et encourage l’autonomie des enfants » explique Zohra Zenaïdi. « Mais au final, ce produit s’adresse à tous ! Je pensais que pour inventer un produit, il fallait être ingénieur ou maitriser sa technologie mais la vie m’a prouvé le contraire. » Journaliste puis responsable communication au sein de grandes entreprises informatiques pendant 30 ans, Zohra Zenaïdi est alors devenue chef d’entreprise.

Une innovation « Made in France »

IZZIpak est fabriqué en France. Outre une usine textile basée en région parisienne, deux ESAT de l’Est de la France sont impliqués dans le processus de fabrication dont l’Association du Bois l’Abbesse à Saint-Dizier pour l’assemblage des différentes composantes des organiseurs, leur emballage et leur expédition aux clients. « J’ai pensé ce produit afin qu’il soit responsable, durable, lavable et résistant. », poursuit la mère de famille. IZZIpak sera vendu en ligne sur le site internet de la société avant l’été. L’application est, quant à elle téléchargeable gratuitement, dès à présent sur Apple Store ou Google Play. « J’effectue également des démarches auprès de grandes enseignes qui souhaiteraient commercialiser mon produit. », précise Zohra Zenaïdi. « À terme, mon objectif est de créer une fondation d’entreprises pour faciliter l’accès aux vacances pour les enfants autistes et leur famille. »

Prochaines étapes pour la toute jeune entreprise : la création d’un club proposant des avantages et la mise en place d’une bourse pour échanger les housses des IZZIpak, disponibles en cinq couleurs … mais aussi la participation à l’émission « Mon invention vaut de l’or » qui sera diffusée sur M6 en octobre prochain. À la clé, la distribution d’IZZIpak par une grande enseigne, si l’invention remporte l’une des 3 premières places !

Frenchifamili a décroché la médaille d’argent au Concours Lépine en 2018.

[ Publié le : mercredi 29 mai 2019, à 9h09 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 29 mai 2019, à 9h21 ]

Retour