Jeu d’arc et Compagnie

Vie associative

Depuis 1962, la 1re compagnie d’arc d’Eclaron est seule en Haute-Marne à s’adonner au « tir Beursault », issu des pratiques militaires du Moyen âge et répertorié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Discipline de la Fédération Française de Tir à l’Arc, le « tir Beursault » perpétue l’organisation hiérarchique et de bienséance des Archers du Roi. Il est pratiqué traditionnellement au sein d’une compagnie, sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc » ou « Beursault ». Le tir Beursault se pratique avec tous types d’arcs en tirant une flèche vers une butte puis vers l’autre par allers et retours successifs. « Notre jeu d’arc a été inauguré en juin de cette année et il est le seul dans le Grand Est à bénéficier de tous les avantages attendus par les archers compétiteurs pour ce type de pratique ! » se félicite le président Jacky Soudant.

Auparavant les archers évoluaient sur terrain plat ; 3 années ont été nécessaires à 4 membres de l’association pour le construire. La compagnie d’arc d’Eclaron organise de 4 à 5 compétitions par an. Elle compte une vingtaine d’archers enfants et adultes rassemblée aux entrainements et lors des tirs de tradition : la Saint-Sébastien fêtée le 20 janvier, l’abat-l’oiseau qui nomme le vainqueur de l’épreuve roi de la compagnie pour l’année en cours. Ils participent également aux concours parmi lesquels le « Bouquet provincial » qui rassemble toutes les compagnies et clubs de tir à l’arc de France et qui aura lieu fin mai 2019 à Brienne-le-Château.

Renseignements : coxlpwentact@a8pbsrclv27-eclarluon.gske2fr 

[ Publié le : mercredi 2 janvier 2019, à 14h09 ]

Retour