Jeunes : devenir les citoyens de demain

Education

Le 8 novembre, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, a remis le Passeport du civisme aux élèves de CM2 des écoles bragardes. à travers ce parcours, les 10-11 ans s’initieront au civisme et à l’engagement citoyen, en menant des actions collectives et individuelles, à travers 7 thématiques. Au terme de l’année scolaire, une médaille récompensera chacun à hauteur de son implication.

La Ville de Saint-Dizier apporte une innovation à la rentrée scolaire 2021-2022 en remettant aux élèves de CM2, des 10 écoles bragardes, un passeport du civisme. élaborée en concertation avec les directeurs d’établissements, le soutien de l’Inspection académique et d’associations partenaires, cette démarche a pour ambition de sensibiliser les enfants aux notions de civisme, en rappelant les valeurs de la République, les droits et devoirs de chacun et en les invitant à agir au service de la cité et des autres.

Le passeport du civisme a été créé en 2017 à l’initiative d’élus de Vendée, constitués en association du même nom. Sa formule déclinée localement permet aux communes adhérentes au dispositif de se fédérer autour d’un même objectif : transmettre les valeurs historiques, patrimoniales et de solidarité de notre pays aux plus jeunes grâce à des actions concrètes.

Le passeport du civisme, comment ça marche ?

Le passeport est construit autour de 7 thématiques proposant des actions familiales ou collectives avec la classe :

  • Connaître les valeurs de la République : autour d’exposition « Citoyenneté » présentée par l’ONACVG, ou d'un atelier proposé par la Ligue de l’enseignement.
  • Le devoir de mémoire : participer aux cérémonies patriotiques, visiter le musée du Souvenir Français, ou participer au concours scolaire « Les petits artistes de la mémoire ».
  • Savoir donner et être solidaire : à Noël, faire un don de jouets, d’un kit hygiène ou de denrées alimentaires au profit des plus démunis, ou participer à une rencontre sportive et solidaire.
  • Prendre soin de ses aînés : réaliser et leur offrir des cartes de voeux, chanter avec eux, ou les convier à des représentations théâtrales.
  • Porter secours et se protéger : rencontrer les pompiers et visiter leur caserne, visiter la BA 113, ou participer à l'opération « Piéton avisé ».
  • Préserver son environnement : découvrir l'origine du Lac du Der, visiter la vigie de l’eau à Vittel, ou le canal d’amenée au Der et la prise d’eau.
  • Découvrir son patrimoine : visiter le théâtre, le Petit Paris, le site des fouilles archéologiques des Crassées, le musée. Une sortie au château de Fontainebleau, demeure des souverains français, clôturera le parcours en beauté.

Ces actions sont à réaliser sur le temps scolaire ou en week-end, et validée par un tampon sur le livret. Les ambassadeurs sollicités pour accompagner les apprentis citoyens dans l’accomplissement de leurs missions sont des élus, des membres d’organismes et d’associations partenaires engagés dans la vie de notre ville.

En juin, à l’issue de leur parcours citoyen, une cérémonie officielle en mairie récompensera les enfants d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, voire de la mention spéciale Ville selon le nombre d’actions réalisées.

[ Publié le : lundi 8 novembre 2021, à 17h19 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 8 novembre 2021, à 17h26 ]

Retour