L'école de musique de Louvemont

Ecole de Musique

Il y a 7 ans, une école des musiques actuelles a ouvert ses portes à Louvemont, à l’initiative de Max nominé. Le musicien accompli souhaite rendre la musique accessible à tous en proposant une alternative à l’enseignement pratiqué dans les structures plus conventionnelles.

Une école de musique aux tendances actuelles

Max Nominé vit pleinement sa passion pour la musique : professeur de guitare depuis 20 ans, il joue également dans des groupes, anime des ateliers de percussions dans des écoles primaires et en centre pénitentiaire, intervient en IME. Installé à Louvemont, il crée en 2013 une école de musique associative dédiée aux musiques actuelles. Il reçoit le soutien de la municipalité qui lui accorde le rez-de-chaussée de l'ancienne mairie.

Fondé sur une méthodologie ludique et éducative, son enseignement convient à celles et ceux qui souhaitent apprendre à jouer de la guitare, basse ou batterie dans le cadre d’une pratique de loisir ou amateur. « Dans les écoles de musique plus conventionnelles, les cours dominés par le solfège sont loin d’être à la portée de tous et peuvent devenir vite laborieux pour les plus impatients. » déplore-t-il. La pédagogie active déscolarise les apprentissages musicaux académiques en favorisant la pratique instrumentale. à raison d’un cours individuel ou pratique collective hebdomadaire de 30 minutes, la cinquantaine d’élèves acquièrent à leur rythme la connaissance des notes, travail rytmique, techniques, jeux de morceaux, etc. dans un registre rock, blues, funk, reggae, metal. Pour développer leur esprit créatif, la dextérité et pouvoir se faire plaisir, les élèves sont vite amenés à jouer ensemble, notamment à l’occasion de la fête de la musique où musiciens en herbe et talents locaux partagent avec les habitants un moment de convivialité. Aujourd'hui Max Nominé aspire à développer la structure et à être rejoint par d’autres professeurs.

 

Renseignements :

Tél : 06 71 10 75 07
emlzorouv+waemoprq2unt@hotlobtmail.g4wfr 

[ Publié le : lundi 14 septembre 2020, à 9h57 ]

Retour