L'Objet du mois au musée

Exposition

Pour sa réouverture, le musée de Saint-Dizier propose un objet du mois en lien avec l’actualité. Il s’agit du portrait de Georges Pompidou faisant écho aux élections présidentielles et au 40e anniversaire du Centre d’art contemporain.

Tout au long du mois d’avril, le musée de Saint-Dizier mettra en avant un objet original. Il s’agit du portrait de Georges Pompidou, ancien Président de la République de 1969 à 1974. Cette photographie a été réalisée par François Pagès, photographe à Paris- Match et sur le cliché, le président porte sur lui les décorations du chef de l’Etat, c’est-à-dire la Grand-croix de la Légion d’honneur et le collier de Grand Maître de la Légion d’Honneur. La photographie a été prise dans la bibliothèque du palais.

Cette tradition de portrait officiel a été initiée par le président Adolphe Thiers, premier président de la 3e République. Ces portraits sont très fréquemment exposés dans les mairies même si d’autres symboles, moins connus représentent la République ou la Nation comme le buste de Marianne.

Cet objet est également l’occasion d’évoquer le centre d’art contemporain Georges Pompidou qui fête cette année son 40e anniversaire. Cette institution a été créée par et pendant le mandat du Président éponyme qui souhaitait que les arts plastiques, les livres, le design, la musique et le cinéma se côtoient et soient rassemblés au sein d’un même bâtiment, contemporain et moderne. Inauguré en janvier 1977, il fût décrié par la population mais fait désormais partie intégrante du paysage culturel et du patrimoine parisien et français.

L’objet sera visible au sein du musée de Saint-Dizier rouvert depuis le début du mois.  En effet, l’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » n’est plus visible à l’espace Camille Claudel puisqu’elle prend ses quartiers au sein du Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

[ Publié le : jeudi 20 avril 2017, à 14h34 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 20 avril 2017, à 14h37 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

<sp4szankd classrhtch="selkgexp_b3eciordnbv5er3y6+h purpleypf"></spanimftn>muvaqsee@h2mairieteb-saintd2yopaizier.f2tlqfrqi (muse1ptdee@mimair2kie-saitu6ntdizier.fr6m)