L'objet du mois : une huile sur toile

Musée Exposition

L’objet du mois de décembre, visible au musée de Saint-Dizier, est une huile sur toile de Roger Masson. Cette œuvre intitulée « Doulaincourt sous la neige » est une célébration aux joies de la neige, permettant de mettre en valeur la collection de tableaux du musée.

« Doulaincourt sous la neige » met en valeur le village natal de son auteur, une petite localité haut-marnaise de près de 900 habitants. Située dans la vallée du Rognon, la commune de Doulaincourt est verdoyante. Cette œuvre est datée de 1929.

Roger Masson est un artiste sincère et honnête qui ne triche jamais avec les paysages qu’il choisit de reproduire, avec précaution, spontanément, sans jamais les animer par quoi que ce soit, scène ou sujet imaginaire. Georges Calvès, son beau-père, également peintre animalier de renom, achète un domaine à Soncourt-sur-Marne, Les montants où il y construit son atelier. C’est là que Roger Masson partage pleinement sa vie au côté de sa belle-famille, son beau-père et ses quatre filles.

Roger Masson peint comme il respire, c’est un homme de la nature, des jardins et des champs. Au cours son activité, il a énormément peint et exposé et résida à l’atelier des Montants jusqu’à sa mort en 1950. Pendant toutes ces années, il y côtoie son beau-père, Georges Calvès, ainsi que Marie Calvès, sa fille aînée, également artiste peintre animalière. C’est dans cet atelier que ce trio d’artistes peintres échange ses émotions artistiques.

Les collections du musée renferment quatre tableaux de Roger Masson : Les Zinnias, fleurs d’automne ; Lilas de mon jardin ; le Rognon à Donjeux, paysage d’automne et Doulaincourt sous la neige ; mais aussi de nombreux autres tableaux aux sujets bibliques, mythologiques ou encore historiques.

[ Publié le : mardi 1 décembre 2015, à 13h30 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 9 décembre 2015, à 10h21 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

musee@mairiesl-said7mxntdizier.fr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

Liens associés