L'offre cyclable de l’Agglomération s’étoffe

Transport

Le maillage cyclable de l’Agglomération se densifie. Tandis que la récente liaison permet à Wassy de gagner le Lac du Der, deux connexions se profilent à l’horizon 2018, Dommartin-le-Franc/Wassy et Dommartin-le-Franc/Doulevant-le-Château.

Le vélo est le loisir idéal pour une pratique seul, en couple, en famille ou avec des amis. Pour l’intérêt touristique que présente cet engouement, un partenariat des collectivités locales a permis l’ouverture de deux tracés en double-sens partant de Saint-Dizier en direction du Lac du Der Saint-Dizier/Vitry-le-François et Saint-Dizier/Lac du Der en Champagne (par Valcourt et Moëslains). Deux autres tracés gagnent Joinville et Chancenay.

La Vallée de la Blaise en deux roues

Au printemps 2017, au sud du territoire, la liaison cyclable Wassy/Lac du Der en Champagne est venue compléter l’aménagement Montier-en-Der/Lac du Der en Champagne. Au total, 93 kilomètres serpentent l’Agglomération entre bocage et rives du lac, en sous-bois et zones périurbaines. Chacun peut ainsi évoluer à son rythme sur des itinéraires sécurisés et faciles à parcourir sur la journée ou demi-journée.

Actuellement, l’étude d’une connexion Wassy/Dommartin-le-Franc (10,95 km) est en cours, elle emprunte en grande partie l’ancienne ligne de chemin de fer désaffectée qui assurait la liaison entre Saint-Dizier et Doulevant-le-Château. Sa matérialisation pourrait voir le jour à l’horizon 2018. Et c’est conjointement à ce projet que la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne a décidé de prolonger le tracé (5,95 km) jusqu’à son terminus, assurant ainsi la liaison Dommartin-le-Franc/Doulevant-le-Château. Dans sa globalité, cet itinéraire sera le fil conducteur entre les sites touristiques de la vallée de la Blaise.

Par ailleurs, le maillage cyclable de l’Agglomération permet de se connecter sur le réseau développé par le Comité régional du Tourisme de Champagne-Ardenne.

Saint-Dizier à vélo

Parallèlement, Saint-Dizier aussi s’est mise en selle ! Progressivement des pistes cyclables se créent sur les axes de circulation majeurs et se développent au fur et à mesure de la réfection des voies secondaires. Aux nouveaux aménagements cyclables en cours de finalisation au Chêne Saint-Amand et Marnaval, s’ajoute l’étude en cours d’une liaison d’1 km entre l’avenue des Etats-Unis et l’avenue Pierre Bérégovoy, par la voie ferrée désaffectée. La livraison des travaux et leur mise en service seraient envisagées fin 2018. Elles participent au déploiement des modes de circulation douce, favorable au développement durable, et facilitent l’entrée de la bicyclette en coeur de ville.

[ Publié le : jeudi 10 août 2017, à 15h39 ]

Retour