« La Beauté sauvera le monde » revient !

Culture

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Saint-Dizier affiche des oeuvres d’art des grands musées nationaux dans la rue en utilisant les panneaux publicitaires.

auguin, Monnet, Delacroix... 40 oeuvres d’art affichées sur des panneaux publicitaires

Imaginé en 2021 lors d’un confinement, cette idée portée par le maire de Saint-Dizier vise à offrir du beau et à susciter de l’émerveillement en rendant accessible à tous la beauté d’oeuvres d’art exceptionnelles. Un partenariat avec Rmn-Grand Palais et Publiessor. Cet affichage se fera en même temps que l’ouverture du tout nouveau projet territorial : MUSE Saint-Dizier. Deux événements qui marquent une volonté d’intensifier notre politique culturelle en faisant de l’espace public un espace d’expressions artistiques de premier plan.

L’espace public est le lieu par excellence où la culture et le beau peuvent rejoindre tout le monde.

Initié par le maire de Saint-Dizier au moment du Covid pour lutter contre la morosité ambiante, l’opération de « La Beauté Sauvera le Monde » revient à Saint-Dizier dans un contexte une nouvelle fois difficile : inflation, guerre, incertitudes, sécheresses et catastrophes naturelles… En partenariat avec la Rmn-Grand Palais, la ville de Saint-Dizier revient du 24 août au 11 septembre avec 40 chefs-d’oeuvre : De Vinci, Rigaud, Léger, Delacroix, Hokusai, Gauguin, Monet ou encore Van Gogh…

La Culture doit redevenir accessible à tous. Ces oeuvres parlent à tout le monde et touchent chacun selon sa sensibilité. Nous avons été marqués, l'année dernière, par le nombre de témoignages de personnes de toutes les conditions et de tous les âges, qui ont salué cette opération

commente Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier. « Découvrir au détour d’une rue un Van Gogh ou un Hokusai, alors que nous sommes d’habitude assommés par les publicités de SUV ou de promotion sur une lessive, cela change le visage d’une ville et nous permet cet émerveillement devenu trop rare. Je suis persuadé que ce sont des actions comme celle-ci, simples et peu couteuses qui permettent de redonner confiance, de changer le regard sur nos villes. »

La sélection proposée par la Rmn-Grand Palais a été réalisée en respectant plusieurs critères. Ces oeuvres devaient notamment illustrer la convivialité, le passé industriel du territoire, la nature…

Publiessor, entreprise bragarde de mobilier urbain a souhaité également s’investir pleinement dans cette opération en mettant à disposition de la ville 13 mobiliers d’affichage temporaires pour permettre d’offrir cette opération dans différents quartiers de la ville : Marnaval, Les Ajots, La Noue et Le Vert Bois.

Chaque semaine, entre le 24 août et le 11 septembre, les Bragards pourront partir à la découverte de nouveaux lieux d’exposition de ces oeuvres à travers des cartes disponibles ci-dessous. Ces reproductions seront également relayées sur ces réseaux sociaux.

 

[ Publié le : jeudi 25 août 2022, à 14h27 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 25 août 2022, à 14h57 ]

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